Que vous soyez bricoleur débutant ou confirmé, vous savez forcément ce qu’est un tournevis. Cet outillage à main est spécialisé pour les travaux de visserie. Idéal pour la pose de tableaux, le montage de meubles, les travaux électriques, etc., il s’avère indispensable au quotidien. Accessible à tous publics, il est toutefois nécessaire de faire un point sur l’utilisation des différents tournevis et ses caractéristiques techniques.
À quoi sert un tournevis ?
Tout d’abord, prenons quelques secondes pour rappeler le rôle du tournevis. Il permet, à la fois, de visser et dévisser ces petits éléments métalliques que l’on nomme les vis.
Dans les grandes surfaces de bricolage ou les sites Internet spécialisés, vous pouvez trouver des tournevis entiers, au format pocket ou des embouts de vissage à monter sur un manche unique. Selon votre besoin, vous achetez votre matériel soit à l’unité soit en coffret pour vous assurer de posséder le bon embout de vissage adapté à la vis en question.
Les caractéristiques techniques du tournevis
L’empreinte
Il s’agit de la zone creusée sur la tête de la vis. Le tournevis est inséré dans cette zone pour pouvoir actionner le vissage ou le dévissage. Aujourd’hui, il existe de nombreuses empreintes, plus ou moins utilisées, au quotidien.
-
- Empreinte Fente ou tournevis plat : le plus répandu de nos jours, représenté par un trait horizontal. Il présente un inconvénient à savoir que l’embout de vissage peut glisser hors de l’empreinte et abîmer la tête de la vis.
- Empreinte cruciforme ou tournevis cruciforme : également appelée empreinte Phillips, en forme de croix, il permet un vissage plus efficace avec toutefois quelques risques de dérapages. Idéal pour le bois ou le plâtre.
- Empreinte Pozidriv® : le tournevis Pozidriv ressemble au cruciforme mais est composé d’une croix et d’un croisillon supplémentaire pour réduire considérablement les risques de dérapage.
- Empreinte Torx ou Resistorx® : en forme d’étoile et utilisé pour des travaux en charpente, automobile, etc. Cette empreinte permet un maintien optimal.
Il existe encore beaucoup d’autres empreintes comme TORX PLUS®, TORX® Tamper Resistant, Triangle, Carré ou Robertson, 6 pans tête hexagonale, tête polygonale, etc.
La marque
De nombreuses marques inondent le marché du tournevis. Cependant, 123elec a décidé de mettre en avant Bahco, Expert by Facom et Klauke. Ce sont des marques de qualité et qui proposent des produits robustes à des prix attractifs.
Le manche
Il est préférable de choisir un tournevis muni d’un manche ergonomique. Il s’adapte mieux aux points d’appui de la main et travailler de manière optimale dans de bonnes conditions. Le tournevis à cliquet a, quant à lui, une poignée spécifique qui permet à l’utilisateur de faire un énième tour sans retirer l’embout de l’empreinte de la vis.
Le tournevis en électricité
Il peut parfois posséder un éclairage LED afin d’être plus précis dans le travail. Mais aussi être isolé afin de protéger l’utilisateur contre l’électrisation. Et peut aussi avoir une fonction testeur de tension, très utile lors de la pose d’appareillage dans un mur.