Un incendie dans un logement peut avoir des conséquences dramatiques, tant sur le plan matériel qu’humain. Il est important d’adopter les bons gestes pour éviter qu’un incendie se déclare. Voici nos conseils pour évoluer chez vous en toute sécurité.
Installer un détecteur de fumée
La première chose, naturellement, pour la sécurité incendie d’un logement, est d’installer un détecteur de fumée. Certes, celui-ci n’empêchera pas l’incendie de se déclarer, mais il pourra vous alerter afin que vous puissiez le maîtriser ou, a minima, évacuer les lieux et appeler les pompiers. Rappelons à toutes fins utiles que le détecteur avertisseur autonome de fumée, le DAAF, est obligatoire dans les logements depuis le 8 mars 2015.
Effectuer un ramonage régulier
L’une des causes d’incendie d’un logement est le mauvais entretien des appareils de chauffage, et notamment des poêles et des cheminées. Il est obligatoire d’effectuer a minima un ramonage par an, voire deux dans certains endroits. En effet, si le poêle ou la cheminée est utilisé en tant que chauffage principal du logement, il est conseillé de l’entretenir deux fois par an. Ce ramonage essentiel permet de nettoyer les conduits et d’éviter une accumulation de suie afin de mieux faire circuler la fumée. En outre, cela offre un meilleur tirage à votre appareil et fait baisser votre consommation de bois.
Bien vérifier l’état de son installation électrique
L’installation électrique peut également être à l’origine d’un départ de feu dans un logement. Parmi les bons gestes à adopter pour la sécurité incendie, l’entretien et la mise aux normes de cette installation figurent en haut rang. Assurez-vous que toutes vos prises sont réglementaires et que votre tableau électrique dispose des protections nécessaires. Un diagnostic électricité vous permettra d’en savoir plus.
Fumer dehors
La cigarette est responsable de nombreux incendies, elle fait partie du top 5 des causes de ce sinistre. Une cigarette mal éteinte dans une poubelle, une personne qui s’endort avec une cigarette allumée dans son canapé ou dans son lit sont autant de dangers pour vous et votre logement. Vous souhaitez adopter un bon geste pour la sécurité incendie de votre logement ? Mieux vaut fumer dehors.
Ne rien placer sur les appareils de chauffage ou à proximité immédiate
Autre erreur à ne pas commettre si vous souhaitez éviter un incendie : placer des éléments à proximité ou sur les appareils de chauffage. Les serviettes sur un radiateur, les rideaux à proximité d’un poêle, tout ceci peut s’avérer dangereux. Veillez également à éloigner les produits inflammables des sources de chaleur.
Ne pas surcharger les prises électriques
Les installations électriques sont de plus en plus sécurisées et permettent de couper le courant en cas de surchauffe. Vous n’êtes pas à l’abri d’un incident électrique. Pour une bonne sécurité incendie, évitez donc de surcharger les prises avec des multiprises trop nombreuses. Ce qui met en danger la sécurité de votre logement.
Les autres équipements de sécurité incendie domestique
Afin de vous prémunir de tous risques d’incendie pouvant intervenir au sein de votre logement, il est conseillé de s’équiper de certains matériels, en plus d’un détecteur de fumée.
Le détecteur de monoxyde de carbone
Pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, gaz silencieux qui n’a ni odeur ni couleur, l’installation d’un détecteur de CO est fortement recommandé. Cela est d’autant plus conseillé lorsque l’habitation comprend un ou plusieurs appareils à combustible, tels qu’une cheminée par exemple.
L’extincteur
Comme pour le monoxyde de carbone, il n’y a aucune obligation légale d’installer un extincteur chez soi. Pourtant, cet équipement peut vous permettre de maîtriser un début d’incendie et ainsi éviter qu’il se propage à l’ensemble de l’habitation.
Les équipements additionnels
Pour compléter la sécurité incendie de votre logement, vous pouvez également vous munir d’une couverture anti-feu et d’une échelle de secours.
La couverture, également appelée couverture de survie, est en fil de Kevlar. Cela lui permet ainsi d’étouffer les petits feux domestiques tels que les feux de cuisine et les habits enflammés.
L’échelle de secours est conseillée pour les habitations sur plusieurs niveaux. Ainsi, les espaces de vie et/ou chambres situés en étage peuvent être évacués plus facilement et rapidement.