Dans le domaine de l’installation électrique, et notamment du courant faible, des notions sont abordées et on ne sait pas toujours à quoi cela correspond. Avez-vous déjà entendu parler de bande passante, de réseau VDI, de débit, de grade, de catégorie ? Si vous avez besoin d’information sur ce sujet, cet article est fait pour vous. Allons-y !
Réseau VDI : définition de la bande passante et du débit
Le réseau VDI (Voix Données Images), aussi appelé « réseau de communication », permet au logement résidentiel d’avoir accès au courant faible. Le courant faible regroupe le téléphone, la télévision, l’informatique et Internet. Le réseau VDI est défini par des grades et des catégories, qui permettent d’identifier la nature et la vitesse de la transmission des données sur le réseau.
Pour un fonctionnement optimal, la quantité maximale théorique de données sur un réseau de communication domestique est très importante. On parle aussi de « bande passante », exprimée en Mbit/s.
Le débit, quant à lui, correspond au nombre de données transmises par seconde, exprimé en bit/s ou Mbit/s.
Les différents grades pour le réseau VDI
Le réseau VDI peut être classé en 4 grades, ce qui permet de connaître la performance du réseau et le type de données qui pourront être traitées, ainsi que le câblage multimédia à installer.
- Grade 1 : Le Grade 1 convient pour la téléphonie, Internet haut débit et une bande passante de 100 Mbits/s maximum. Le débit maximal c’est-à-dire la quantité de données transmises par seconde pour le réseau informatique est de 100 Mbit/s. La télévision fonctionne avec un câble coaxial.
- Grade 2 : Le Grade 2 convient pour la téléphonie, Internet haut débit et une bande passante de 250 MHz maximum. Le débit maximal est de 1000 Mbit/s. La télévision fonctionne avec un câble coaxial. Il est possible de trouver un Grade 2TV qui convient pour la téléphonie, Internet haut débit et un réseau local 1 Gbits/s avec vidéo TV par Internet optimisée.
- Grade 3 : Le Grade 3 convient pour la téléphonie, Internet haut débit et une bande passante jusqu’à 900 MHz. Le débit maximal est de 10 Gbits/s avec TV Internet / analogique / numérique. Des câbles RJ45 sont utilisés pour le câblage. Ici, la télévision peut passer sur le réseau VDI.
- Grade 4 : Le Grade 4 est identique au Grade 3 mais l’installation se fait par la fibre optique.
À quoi correspond les catégories sur un réseau VDI ?
Si vous vous intéressez au réseau VDI, vous avez sans doute entendu parler des catégories (cat). Vous retrouvez cette indication « cat » sur le matériel. Mais à quoi ça correspond vraiment ? Les catégories concernent le matériel électrique spécifique à l’installation du réseau de communication comme les câbles et les connecteurs.
La catégorie à choisir se fait en fonction de la performance à atteindre au niveau de la bande passante :
- Catégorie 5 (cat. 5) : fréquence jusqu’à 100 MHz
- Catégorie 5e (cat. 5e) : fréquence jusqu’à 125 MHz
- Catégorie 6 (cat. 6) : fréquence jusqu’à 250 MHz
- Catégorie 6a (cat. 6a) : fréquence jusqu’à 500 MHz
- Catégorie 7 (cat. 7) : fréquence jusqu’à 600 MHz
- Catégorie 7a (cat. 7a) : fréquence jusqu’à 1000 MHz
Quel matériel adopter pour son réseau VDI ?
Tout d’abord, selon vos besoins, il faut choisir un coffret de communication. Il existe donc des tableaux VDI allant du Grade 1 à 3TV comme vu précédemment.
Pour les réseaux Grade 1 et 2, la télévision passe obligatoirement par un câble coaxial. Vous ne pourrez donc pas avoir la télévision numérique. Il faut choisir, dans ce cas, un coffret de communication Grade 3TV.
Et qu’en est-il du choix des câbles ? Pour un coffret VDI Grade 1 ou 2, des câbles et des prises RJ45 catégorie 5 ou 5e sont suffisants. Pour un tableau de communication Grade 3TV, optez plutôt pour des câbles et des prises RJ45 catégorie 6.
En complément, retrouver nos articles sur :