Quand on s’installe ou que l’on fait construire et que l’on choisit ses prises, le choix est vaste. Lesquelles choisir ? Pour quels usages et quels besoins ? A travers cet article, découvrez plus d’explications sur ce qu’est une prise triphasée et dans quelles situations il convient d’en installer.
Différence entre le monophasé, le triphasé et le tétrapolaire
De nombreuses confusions existent entre ces termes et notamment entre le triphasé et le tétrapolaire. 123elec vous détaille plus ce sujet avant de parler des prises triphasées.
Concernant l’appareillage électrique, sachez que la prise monophasée comprend une phase et un neutre, la prise triphasée comporte trois phases et la prise tétrapolaire possède 3 phases et un neutre. Un compteur « triphasé », est en fait une installation triphasée + neutre. Le terme « triphasé » désigne un type du réseau électrique et le terme « tétrapolaire » désigne une caractéristique du matériel électrique.
Concernant l’installation électrique, sachez que la principale différence entre le monophasé et le triphasé est la puissance. Les logements « standards » disposent généralement d’un courant monophasé. Cependant, selon les applications et les appareils installés dans l’habitation, le recourt au courant triphasé reste privilégié. Par exemple, le triphasé est fortement recommandé pour les logements énergivores qui possèdent un compteur électrique de 18 kVa ou plus.
Le triphasé a quelques inconvénients : il peut parfois provoquer des disjonctions si la répartition des 3 phases n’est faite correctement, et son coût est relativement plus cher que le courant monophasé. En effet, l’abonnement électrique à choisir est également plus coûteux puisque qu’il est basé sur une puissance de compteur supérieure à 18 kVa.
À quoi sert une prise triphasée ?
Une prise triphasée est une prise électrique (aussi appelée prise de courant) que l’on qualifie de « prise forte » car elle alimente des appareils qui nécessitent une forte puissance électrique pour fonctionner.
Pour utiliser une prise triphasée, cela nécessite que votre réseau électrique fonctionne sur un courant triphasé. L’installation de la prise reste semblable à celle d’une prise 2P+T standard. Comme pour les prises monophasées, il existe des prises encastrées, en saillie et étanches pour une utilisation en extérieur.
Sa particularité, elle comporte 4 plots avec 3 Phases et la Terre. La prise 4 plots est idéale pour les appareils énergivores qui n’ont pas besoin de neutre.
Dans quelles situations installer une prise triphasée ?
Vous l’avez compris : l’installation d’une prise triphasée est à privilégier pour les logements utilisant une forte puissance électrique. C’est le cas d’une utilisation de pompe à chaleur, de certains fours et lave-linges énergivores, de certains appareils professionnels, de machines spécifiques, d’un chauffe-eau électrique (ou ballon d’eau chaude, cumulus).
De plus, la prise triphasée devient également nécessaire quand la puissance du compteur électrique est supérieure à 18 kVa.
Enfin, l’achat de ce type de prise peut être recommandée si vous constatez une grande distance entre le tableau de répartition et les équipements électriques. Dans ce cas, le triphasé limite la chute de tension du câble.
Pour aller plus loin, consultez notre dossier bricolage sur le choix entre un tableau électrique monophasé et un triphasé.
bonjour, j’ai un chauffage avec un blanchement TRIPHASE, mais je ne dispose pas de prise adapté.
je suppose qu’il existe des adapteurs, toutefois quelles préconisations prendre pour éviter tous risques notamment de surcharge ?
Bonjour Sam,
Les radiateurs ne doivent pas être raccordés sur une prise, mais en direct sur une boite de dérivation avec des connecteurs de type Wago. Il faut aussi adapter le disjoncteur et le câble en fonction de la puissance de votre radiateur, si la puissance est inférieure ou égale à 2000W, il faudra un disjoncteur tétra en 10A avec du fil en 5G1.5mm² minimum.
Cordialement,
L’équipe 123elec
Bonjour j’ai installé un four avec plaques vitrocéramiques dans un logement neuf mon souci est que dès que j’allume le four le plomb saute pour se mettre en sécurité. Par contre les plaques fonctionnent. Savez vous ce que je dois faire? Le branchement s’est fait directement avec des fils dans la cloison. Merci d’avance
Bonjour,
Si c’est le disjoncteur de branchement qui coupe ou le Linky, alors c’est que votre four consomme trop par rapport à votre abonnement.
Cordialement,
L’équipe 123elec