Le sèche-serviettes est de plus en plus privilégié dans les salles de bains pour réchauffer l’atmosphère tout en séchant plus rapidement les serviettes. Toutefois, le choix en la matière est assez vaste, voici comment bien choisir votre sèche-serviettes et surtout, comment adapter la puissance à votre besoin spécifique.
Comment fonctionne le sèche-serviettes ?
Comme le radiateur traditionnel, le sèche-serviettes se pose au mur. Toutefois, on note une différence majeure : on peut poser des serviettes dessus. Sur un radiateur classique, il n’est pas recommandé de poser quoi que ce soit.
Non seulement il est dangereux de couvrir cet appareil (il existe un risque d’incendie), mais cela empêche la chaleur de se propager.
Avec le sèche-serviettes, c’est différent. Il est étudié pour que vous puissiez poser vos serviettes dessus afin qu’elles sèchent plus vite. Cela ne l’empêche pas de chauffer votre pièce efficacement. Dans sa forme classique, le sèche-serviette est constitué de tubes horizontaux. Toutefois, sa forme a beaucoup évolué depuis des années et il se fait aujourd’hui de plus en plus design sans pour autant perdre sa fonction initiale.
Les différents chauffe-serviettes
Le radiateur fluide transporte un liquide caloporteur qui vient apporter cette chaleur nécessaire pour chauffer vos serviettes et votre pièce. Si vous optez pour un radiateur sans fluide, cette fois, il se compose d’éléments solides qui permettent la chauffe. C’est le sèche-serviettes à fluide que l’on retrouve le plus souvent, les grandes marques proposent ce radiateur de salle de bains.
Chez 123elec.com, retrouvez les marques de radiateur et sèche-serviettes Atlantic, Thermor, Chaufelec ou encore Delonghi, des références en termes de qualité, mais aussi de design pour que l’utile se mêle à l’agréable.
Cet appareil de chauffage peut être programmable, un vrai plus pour vos économies d’énergie. Si vous avez des habitudes de vie, vous pouvez mettre en place des scénarios de chauffe pour que vous puissiez prendre votre douche dans un espace parfaitement chauffé.
Choisir la bonne puissance pour votre sèche-serviettes
Si vous devez choisir la nature même de votre appareil de chauffage, songez que la puissance est importante également. Elle doit s’adapter à votre espace pour vous apporter tout le confort nécessaire tout en veillant à votre consommation énergétique.
La puissance sera consécutive à votre besoin de chauffage en premier lieu. En effet, la salle de bains est une pièce qui nécessite une température supérieure à celle des pièces de vie.
Pour une pièce chauffée à 20°, il faut compter environ 100 watts par m². Si vous envisagez une température de 22°, cette fois vous devrez opter pour une puissance de 120 watts par m.
Le calcul* est donc très simple. Si votre salle de bains fait 10 m², vous pouvez choisir un sèche-serviettes de 1 000 watts pour chauffer idéalement à 20° et de 1 200 watts pour une température de 22°.
Avec 123elec.com, vous trouverez nécessairement un sèche-serviettes adapté à votre besoin avec des appareils de 500 watts pour une petite salle de bains jusqu’à 1 800 watts pour chauffer correctement un espace plus vaste.
*Calcul donné à titre indicatif pour une pièce de hauteur de 2.5m. D’autres éléments comme la hauteur de plafond, l’isolation, la situation géographique… peuvent entrer en compte dans le choix de votre sèche serviettes.