Si vous aimez bricoler, vous avez besoin d’avoir une trousse à outils de base qui peut vous servir au quotidien. Nous vous dévoilons une liste d’outillage à main à avoir chez soi pour divers travaux.
Le tournevis
C’est l’outil totalement indispensable. D’ailleurs, même les personnes qui ne bricolent pas en ont chez elles ! Le tournevis sert à tous les petits travaux du quotidien, impossible de s’en passer. Naturellement, vous l’aurez noté, toutes les vis ne sont pas les mêmes. Dans ce cas, vous avez deux solutions. Soit, vous achetez une mallette avec un large choix de tournevis pour être certain d’avoir la bonne forme au bon moment. Soit, vous achetez une poignée de tournevis avec tous les embouts qui s’adaptent pour profiter d’un tournevis cruciforme, plat ou encore Allen.
Le marteau
Dans la catégorie outillage à main, le marteau est, lui aussi, un incontournable. Une fois de plus, on peut se demander qui n’a pas de marteau. À l’image du tournevis, il s’agit réellement d’un outil essentiel au quotidien. Il suffit de vouloir mettre un petit cadre et de planter un clou pour en avoir besoin. Si vous aimez bricoler, le marteau s’avère rapidement indispensable.
La pince
Si vous cherchez à vous équiper et que vous recherchez de l’outillage à main, n’oubliez pas les pinces. Elles peuvent servir à tout moment pour couper, resserrer, dévisser, pincer, bloquer, etc. Dans cette catégorie, on retrouve différentes pinces, certaines sont plus à même de s’adresser à des bricoleurs plus avertis. Citons la pince à dénuder, à sertir, à bec, la pince coupante, la pince étau, la pince multiprise, la pince pour cheville Molly, etc. Si vous souhaitez posséder la trousse à outils de base, nous vous conseillons d’acheter la pince universelle qui saura s’adapter à vos besoins.
La scie
Si vous aimez bricoler, dans notre rayon consacré à l’outillage à main pour les travaux du quotidien, retrouvez la scie. Elle-même se présente sous différentes formes, il est important d’en avoir plusieurs selon le matériau que vous souhaitez scier. Scie à métaux, scie placo, scie trépan, scie cloche, vous avez le choix selon ce que vous voulez scier et la forme que vous souhaitez obtenir.
Le coffret de douilles
Les bricoleurs avérés qui réalisent des travaux régulièrement ne peuvent se passer de leur coffret de douilles. Une clé, de nombreuses sortes de douilles, optez pour un coffret complet qui s’adapte à différents besoins en matière de bricolage.
La clé
Enfin, citons la clé qui, elle aussi, est essentielle dans la mesure où elle peut servir au quotidien à tout bricoleur, débutant ou confirmé.
Le coffret à outils
Il existe aujourd’hui des mallettes spécifiques dans lesquelles on retrouve l’outillage à main du quotidien. Dedans, vous pouvez retrouver une partie des outils que nous avons évoqués, du tournevis à la clé en passant par la pince, le marteau, etc. Vous pouvez aussi acheter votre trousse à outils vide et la composer vous-même.
Je rajouterais qu’il ne faut pas investir dans un outillage d’entrée de gamme car rien ne fait plus rager qu’un outil à main qui ne fonctionne pas le moment nécessaire.