Les spots encastrés sont fréquemment installés dans les logements. On les retrouve dans différentes pièces : salle de bain, cuisine, lieux de passage, pièce de vie. L’installation d’un spot encastrable peut s’effectuer sans trop de difficulté lorsque l’on connait les différentes étapes. À condition également que les mesures de sécurité soient respectées. Je vous propose cet article qui vous détaille mon tuto vidéo sur le sujet.
Le matériel et les outils nécessaires
Pour réaliser vous-même l’installation de vos spots encastrés, vous avez besoin du matériel électrique suivant :
- Le ou les spots souhaités avec les ampoules associées,
- La ou les douilles électriques compatibles avec les spots,
- Un mètre,
- Un crayon à papier ou un stylo,
- Un tournevis isolé,
- Une perceuse,
- Une scie-cloche adapté au diamètre des spots.
Pour illustrer la pose d’un spot encastrable, j’utilise, dans cet exemple, un spot LED 4W orientable sans transformateur, avec une douille GU10, que j’installe dans une plaque de plâtre.
Poser un spot encastrable dans un faux-plafond
Pour rappel, avant toute intervention sur un circuit électrique, il est important de respecter quelques règles de sécurité. Coupez le courant via l’alimentation générale et vérifiez l’absence de tension sur le circuit sur lequel vous souhaitez travailler.
Définir l’emplacement du spot
Dans un premier temps, il faut déterminer l’endroit où vous souhaitez installer le spot. Commencez par vous assurer qu’aucun obstacle n’est présent dans le faux-plafond. Pour cela, vous pouvez utiliser un détecteur de métaux et un détecteur de montant. Ensuite, aidez-vous d’un mètre et d’un crayon à papier afin de dessiner un repère pour l’emplacement du spot.
Une fois la marque définie, utilisez une perceuse, équipée d’une scie cloche pour percer le trou dans le faux-plafond. Au préalable, assurez-vous que le diamètre de la scie-cloche corresponde au diamètre de perçage du spot.
Mon conseil : pour éviter que le spot soit en contact direct avec votre isolant (ex : laine de verre), utilisez une protection de spot. Il suffit de l’insérer dans le trou et de plaquer ses rebords contre le fond-plafond puis de casser les rebords.
Terminez cette 1ère étape en amenant le câble électrique, correspondant au circuit d’éclairage, à l’emplacement du spot.
Raccordement du transformateur au circuit électrique
Cette étape n’est à réaliser que si votre spot encastrable est équipé d’un transformateur, ce qui n’est pas le cas dans l’exemple de mon tuto vidéo.
Il est important que le transformateur soit installé dans un endroit ventilé, isolé et éloigné de tout combustible.
Le raccordement s’effectue directement sur les bornes du transformateur selon le schéma ci-dessous.
Connexion de la douille électrique
Commencez par enlever le capot de la douille à l’aide d’un tournevis isolé.
Dans mon tuto vidéo, je raccorde un spot en 230V de classe 2. Je m’occupe donc uniquement du raccordement de la Phase et du Neutre. En effet, pour l’éclairage de classe 2 il ne faut pas raccorder la terre.
Insérez les fils dans les bornes de la douille :
- Fil bleu sur le Neutre,
- Fil rouge ou marron sur la Phase.
Revissez le capot de protection et repoussez la douille électrique dans le trou. Faîtes en sorte que seul son culot ne dépasse.
Finalisation de l’installation du spot encastré
Procédez à l’installation du support encastrable dans le trou en rabattant ses attaches à ressort en faisant passer la douille à l’intérieur.
Pour terminer l’installation de votre spot :
- vissez l’ampoule sur le culot de la douille,
- enlevez la bague de fixation (pince métallique ronde),
- placez l’ampoule dans le spot,
- refixez la bague à son emplacement de départ.
Vous pouvez aussi visualiser mon tuto vidéo sur la pose d’un spot encastrable, issu de notre chaîne YouTube 123elecTV.
Si on connecte la phase et le neutre au spot , expliquer moi comment on l’éteint ?
On baisse le disjoncteur
Bonjour,
Il ne s’agit pas de la phase de la ligne du circuit d’éclairage mais de la phase (retour lampe) qui vient du transformateur, lui-même alimenté ou non via l’interrupteur.
Voir schéma du tuto sur la pose d’un spot encastrable.
Cordialement,
L’équipe 123lec