Afin d’éviter toute coupure d’électricité suite à une surconsommation, il est conseillé de prévoir un délesteur dans votre installation électrique. Découvrons à quoi sert un délesteur et comment réaliser son installation dans un tableau de répartition.
Rôle et fonctionnement d’un délesteur
Késako ?
Le délesteur est un appareil qui assure la gestion de la puissance électrique consommée en temps réel. Ainsi, si elle est supérieure à la puissance souscrite auprès du fournisseur d’électricité, le délesteur coupe momentanément les appareils jugés non prioritaires. Le courant est ensuite rétabli sur l’ensemble des lignes dès lors que la puissance consommée passe en-dessous de celle souscrite.
Les spécificités de l’appareil
Le délesteur est un appareillage modulaire qui s’installe sur le rail DIN du tableau électrique. Il occupe, en général, de 1 à 5 modules. Sur le dessus du produit se trouvent les bornes qui assurent le comptage de l’ensemble de l’installation. Les bornes de sortie, situées en-dessous, sont utilisées pour le raccordement des différents circuits concernés par le délestage. Le délesteur utilisé dans la vidéo dispose de 3 types de sorties : normalement ouvert, normalement fermé et fil pilote. Le réglage des plages d’intensité s’effectue sur la face avant via le bouton gradué.
Le matériel électrique nécessaire
Pour la mise en place d’un délesteur dans votre tableau électrique, vous avez besoin du matériel suivant :
- VAT, vérificateur d’absence de tension ;
- Fils électriques H07VU de différentes sections ;
- Pince à dénuder ;
- Pince coupante isolée ;
- Tournevis cruciforme isolé ;
- Délesteur universel avec le nombre de sorties dont vous avez besoin ;
- Transformateur de courant ou tore.
Assurez-vous que le délesteur que vous choisissez est compatible avec votre tableau électrique.
Comment installer un délesteur ?
- Coupez le courant général directement sur le disjoncteur d’abonné. Puis vérifiez l’absence de tension en utilisant un VAT sur les bornes du disjoncteur principal.
- Dévissez la façade du tableau électrique pour ensuite la retirer.
- Déterminez l’endroit où vous allez installer le délesteur, sachant qu’il peut être installé sur n’importe quelle rangée disposant du nombre de module nécessaire. Il est tout de même préférable de le placer à proximité immédiate de son disjoncteur de protection.
- Effectuez le raccordement du comptage selon le compteur du logement. Dans le cas d’un compteur digital, tel que le compteur Linky, le raccordement se fera via la télé information. Pour un compteur mécanique, le relevé d’information est réalisé via un tore ou un transformateur de courant.
Pour illustrer mes propos, je vais vous expliquer pas à pas comment raccorder un délesteur en utilisant un transformateur de courant.
- Relevez le comptage depuis la phase d’alimentation de l’installation via le tore ou transformateur de courant. Pour cela, raccordez le transformateur de courant aux bornes du délesteur, décâblez le fil de Phase principal venant du disjoncteur général pour le passer à l’intérieur du transformateur avant de le raccorder de nouveau.
L’ampérage qui passe dans la phase d’alimentation principale de l’installation est retranscrit par le transformateur de courant qui transmet l’information au délesteur afin de déterminer à quel moment les circuits doivent être délestés.
- Pour raccorder l’alimentation du délesteur, dénudez deux fils électriques, un rouge pour la phase et un bleu pour le neutre, à l’aide d’une pince à dénuder.
- Raccordez les fils au disjoncteur 2A sur lequel est raccordé l’asservissement des circuits électriques du tableau. Puis raccordez les aux extrémités aux bornes N (neutre) et L (phase) du délesteur.
- Effectuez le raccordement des circuits asservis par le délesteur, par exemple fils pilotes des radiateurs électriques, sur les sorties de l’appareillage.
- Récupérez ensuite l’alimentation du contacteur jour/nuit qui permet d’alimenter le cumulus pour la raccorder sur la 1ère sortie du délesteur (raccordement effectué par rapport à notre exemple).
A noter : lorsque l’alimentation du circuit d’asservissement est reliée au délesteur il n’y a pas besoin d’ajouter une alimentation supplémentaire.
- Commencez par régler les sorties (les indications qui suivent correspondent au tableau que nous utilisons pour illustrer nos propos) :
- La 1ère qui alimente le contacteur jour/nuit en contact « normalement fermé ». Cela signifie que le contacteur sera alimenté tant que la 1ère sortie du délesteur n’est pas délestée. Au moment du délestage, le circuit du contacteur est alors coupé.
- Les 2 autres sorties doivent être réglées sur FP (fil pilote) pour envoyer les autres directement sur les circuits des chauffages concernés.
- Réglez ensuite le seuil du délesteur sur le seuil de votre choix ou suivant le seuil du disjoncteur d’abonné.
Dès lors que le transformateur de courant détecte l’ampérage correspondant au seuil du délesteur dans la phase principale, les circuits raccordés sur les sorties de l’appareillage seront alors délestés.
- Remettez le courant général.
- Effectuez la procédure de test en appuyant sur le bouton test du délesteur.
- Finalisez en remettant la façade du tableau électrique en ayant, au préalable, enlevé les obturateurs nécessaires.
Pour plus de détails, regardez mon tuto vidéo sur l’installation d’un délesteur dans un tableau électrique.
bonjour
je veux le schéma multifilaire de branchement du délester électrique .
Bonjour Kone,
le schéma de branchement vient d’être ajouté à l’article.
Bon après-midi à vous.
Cordialement,
L’équipe 123elec.
Bonjour, je n’arrive pas comprendre si dans le cas d’un branchement simple, à savoir radiateurs sans fils pilote, est ce la phase qui repart de la borne 4,5 ou si, ou si il faut faire différemment.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Bertrand,
Dans le cas de radiateurs sans fil pilote et surtout sans gestion électronique, vous pouvez, comme pour le cumulus, utiliser un contacteur 2NF (inverse du contacteur cumulus) pour la puissance du radiateur. Ensuite, il vous suffit de piloter ce contacteur par le délesteur.
Bonne journée à vous.
Cordialement,
L’équipe 123elec.
bonjour,
pour les 2 fils qui vont du délesteur vers le compteur électronique linky, les miens sont branchés sur C1 C2. du compteur, cela convient-il?
merci
Bonjour Patrick Vieillard,
Tout dépend du signal souhaité, en C1 C2 vous avez l’information heure creuse. Pour la télé-information « TIC », il faut se brancher en I1 et I2.
Pour un délesteur, il est fort probable que vous ayez besoin du signal TIC, a vérifier directement sur la notice de votre produit.
Bon après-midi à vous.
Cordialement,
L’équipe 123elec.
bonjour,
Est il possible de mettre un tore sur délesteur même si on a compteur électronique?
Compteur en limite de propriété a 35 mètre du tableau et juste 2 fils pour le le jour nuit.
merci
Bonjour Sylvain,
Oui, le tore est fait pour cette situation lorsque l’on n’a pas accès au compteur.
En espérant avoir répondu à votre demande.
Bonne journée à vous.
L’équipe 123elec.
Bonjour, j’ai acheté le meme delesteur et je souhaiterais savoir comment brancher mon chauffe-eau, à savoir que j’ai un tableau resi9xe donc avec disjoncteur embrochable. De plus je n’ai pas l’option heure creuse. Dois-je acheter un contacteur heure creuse ? et brancher le delesteur à la place du signal C1 et c2 ? Merci pour votre aide. Et merci pour toute vos tutos :).
Bonjour, Si vous n’avez pas le tarif heure creuse, un simple contacteur normalement fermé suffira, exemple en Legrand référence 412524 (non disponible en Schneider). Le câblage se fait avec des fils donc ces produits sont bien compatibles avec votre tableau XE. Vous raccorderez les différents modules en sortie de disjoncteur. Bien cdt, l’équipe 123elec.
Bonjour,
Mon chauffe eau est asservi par un contacteur lui même asservi par une horloge simple (Theben Sul 180 a). Comment brancher mon délesteur (hager 60060) pour qu’il déleste même en cas de contacteur sur marche forcée? Pour le moment j’ai branché le délesteur et l’horloge en série (borne 4 délesteur vers horloge puis horloge vers borne A2 contacteur) mais du coup ça ne déleste que lorsque le contacteur est sur auto…
Merci d’avance, cordialement,
Merci d’avance
Bonjour,
La fonction marche forcée ne peut pas être délestée car c’est une action mécanique.
Sinon il faudrait ajouter un contacteur de puissance normalement fermé référence 412524 après le contacteur jour/nuit.
Bonne journée à vous
L’équipe 123elec
Bonjour,
L’accès au linky est difficile, dans des communs éloignés. N’ayant aucun fil pilote, ni télé-info, est-ce possible de l’installer ?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour,
Il est possible de l’installer en utilisant un tore à installer sur la phase de votre arrivée EDF (au niveau du tableau électrique) pour la mesure de votre consommation et le réglage du délesteur.
Cordialement,
L’équipe 123elec
Bonjour,
est il possible de brancher directement l’alimentation d’une chaudière électrique de 6Kva sur une des sorties du délesteur ou y at il nécessité de passer par un contacteur de puissance.
Merci de votre réponse
Eric
Bonjour Eric,
Comme vu ensemble sur le tchat, il n’est pas possible de couper le circuit puissance directement avec le délesteur, il faudra passer par un contacteur.
6Kva = 26A, nous vous conseillons un contacteur 40A.
Il faut regarder sur votre chaudière si vous avez la possibilité de la commander par un contact NO ou NF, dans ce cas plus besoin de contacteur.
Cordialement,
L’équipe 123elec
Bonjour,
Je n’ai pas de téléinfo venant de mon compteur électro donc je peux installer le tore, par contre je suis en triphasé, puis-je installer plusieurs tores sur le délester ou en acheter 3, un pour chaque phase? Cordialement.
Bonjour,
Cela va dépendre de votre installation, si vous délestez des appareillages triphasés ou monophasés.
Nous vous conseillons de mettre le tore sur la phase la plus chargée pour la délester. Si les 3 phases sont trop chargées le plus simple sera de faire augmenter votre abonnement.
Il ne sera pas possible d’installer 3 tores sur le même délesteur Hager.
Cordialement,
L’équipe 123elec
Bonjour j’ai installé le même delesteur 3 voies
Je mis les branchements suivants
Réglage de délesteur 55A pour un mono 12Kva donc 60A.
E1 et E2 alim 230v
S1S2S3 brancher sur un contacteur de puissance ict 25a sur la borne A2.
Sur la borne A1 du contacteur le neutre
Info du compteur de I1 et I2 sur delesteur
Contact du delesteur normalement fermé lorsque je remets en fonction mes contacteurs se ferment, lorsque je lance un test mon système fonctionne correctement.
Phase d’essai la d’iodé de mon delesteur s’allume mais mon contact ne bascule pas il ne s’ouvre pas et laisse mes contacteurs en fonction .
Je ne vois pas d’où vient le problème si ce n’est du delesteur qui est neuf mais bizarre puisque en phase d’essai ça fonctionne
J’ai besoin d’aide du coup
Bonjour David,
Afin de vous répondre au mieux, pouvez-vous nous envoyer une ou plusieurs photos de votre câblage sur l’adresse : contact@123elec.com ?
Dans l’attente de votre mail, nous vous souhaitons une bonne journée.
Cordialement,
L’équipe 123elec
bonjour,
Quel type de tore faut il utiliser pour le delester hHAGER Délesteur universel 3 voies et 3 entrées – 60060 et quel disjoncteur 2A .Installation monophasé
Merci
Bonjour Sébastien,
Le tore est fourni avec le délesteur 60060, c’est la référence Hager 60005. Pour l’alimentation il vous faut un disjoncteur 2A de courbe C, exemple en Hager MFN702.
Cordialement,
L’équipe 123elec
Bonjour, j’ai un bâtiment de trois étages et je voudrais créer deux tableaux secondaire pour des raisons pratique et pour éviter que trop de câble et fils arrivent au tableau principale.
je voudrais installer un délesteur dans chaque tableau: tableau principale et tableaux divisionnaires (secondaires). Je cherche un schéma pour l’installation avec la référence du délesteur si cette opération est faisable.
Peut-on considérer que chaque tableau se comporte indifféremment et il est nécessaire d’utiliser un tore à chaque arrivée du câble d’alimentation.
Cordialement
Bonjour,
l’installation d’un délesteur peut se faire sur tous les tableaux (principal ou secondaire), il faudra régler l’intensité maximale en fonction du disjoncteur qui alimente ces tableaux. Il faudra choisir des délesteurs avec des tores.
Le schéma sera le même que pour le branchement sur le tableau principal.
Cordialement,
L’équipe 123elec
Bonjour,
J’ai un linky sur un installation monophasée
le linky se trouve assez loin , il en arrive 2 fil, la phase et le neutre
sur le disjonteur principal.
je n’ai pas de tarification contacteur jour nuit pour le cumulus ,
je souhaite installé un délesteur pour 2 radiateurs et le cumulus
question
quelle modéle de délecteur prendre
et comment le raccorder ??
merci
Bonjour,
Nous vous conseillons ce modèle HAG60060.
Si vos radiateurs ont leurs fils pilote raccordé jusqu’au tableau électrique, il faudra les utiliser cela vous évite des contacteurs. Pour le chauffe-eau il faudra se câbler sur le contacteur existant ou en ajouter un. Voici les différents schémas de câblage : https://www.123elec.com/media/wysiwyg/telechargement/document/ID1_60052_6LE003120A_FR_WEB.PDF
Cordialement,
L’équipe 123elec
Bonjour,
Est-il possible de s’acquitter de contacteurs suplémentaires si on règle l’alimentation des différentiels des radiateurs sur « normalement fermé » ?
Bonjour Rémi,
On peut mettre jusqu’à 10 contacteurs en mode contact par sortie et un seul fil pilote en mode fil pilote.
Le contacteur doit être en NF (normalement fermé) et dans ce cas-là le délesteur va jouer le rôle d’un interrupteur ON/OFF.
Ce n’est pas l’idéal pour la carte électronique du radiateur car le fil pilote peut couper le chauffage sans couper l’alimentation de la carte électronique.
Cordialement,
L’équipe 123elec
rebonjour l’équipe 123 elec et déja grand merci pour votre réponse rapide
vu que je ne souhaite pas faire de bétise
j’ajoute quelques precisions , mon chauffe eau n’a pas de contacteur jour nuit il est directement raccordé a un disjoncteur modulaire
et chaque radiateur non pas de fil pilote et son raccordé chacun a un disjonteur modulaire
donc
quel serai le branchement le plus simple
grand merci encore
cdlt
Bonjour,
Nous vous déconseillons de délester vos radiateurs par le circuit de puissance (contacteur LEG412524), car :
1/ La carte électronique risque d’être endommagée à force d’être allumée-éteinte
2/ Il faut vérifier si le radiateur se relance bien seul et avec la bonne consigne à la remise sous tension.
Pour le chauffe-eau il vous faut un contacteur « normalement fermé » comme pour les radiateurs, voir réf LEG412524.
Cordialement,
L’équipe 123elec
bonjour et veuillez m’excuser pour ce retard a vous répondre .
je precise que les radiateur se relancent bien a la bonne consigne suite a multiples coupure de courant.
ensuite ,j’avoue etre un peu perdu car
au debut de votre méssage vous me déconseillez de délester mes radiateur avec LEG 412524 mais ensuite vous me dites qu’il le faut pour les radiateurs et le chauffe eau (chauffe eau sans contacteur jour nuit car je n’ai pas volontairement de double tarification)
sachant que je souhaite délester 2 cuircuits de chauffages
j’ai donc trouvé ces 2 schémas ,
https://www.systemed.fr/electricite/delesteur-trois-circuitsschema-branchement,8115.html
ou celui ci
https://www.systemed.fr/electricite/schema-branchement-d-delesteur-circuit,8114.html
peuvent ils me convenir ?
merci e t bonne fin d’année a vous
Bonjour,
Quel tarif EDF avez-vous ? HP/HC, TEMPO, EJP ?
Nous vous conseillons d’installer un nouveau compteur électrique (Réf : ZCD126). Avec ce contact vous pouvez piloter un contacteur de puissance qui coupera chauffages et ballon d’eau chaude.
A lire en détail : https://www.polier.fr/pages/compteurs-electriques/accessoires/boitier-relais-tarif-bleu-bredf4.html
Cordialement,
L’équipe 123elec
Bonjour svp est-ce qu’un delesteur peu prendre deux sources de tensions (plaque solalire et la tension électrique) et faire un basculement en cas de coupure électrique et faire passer la tension des plaques tt en éliminant certains circuits
Bonjour,
Un délesteur ne peut pas prendre deux sources de tensions en même temps.
Cordialement,
L’équipe 123elec
Bonjour
Merci pour votre forum et votre vidéo.
Je dispose d’une maison chauffée via électricté (convecteurs avec fil pilote), d’un programmateur legrand modèle Céliane et d’un gestionnaire chauffage tableau legrand fil pilote).
Lorsque la consommation électrique de l’habitation est supéreirue au contrat souscrit, le gestionnaire passe le chauffage en mode délestage, normal.
Je souhaite domotiser l’installation et j’ai acheté des modules Advisen pour chauffage avec fil pilote plus une box Enki pour gérer les modules. Aie, pas de gestion du délestage… puisque du coup c’est le module qui gère le fil pilote. Avez vous une idée pour résoudre mon problème.
Bonjour Yves,
Le gestionnaire de chauffage Legrand est un délesteur (Legrand 03821).
Pour répondre plus précisément à votre demande, nous vous invitons à nous contacter au 0481120080.
Cordialement,
L’équipe 123elec
Bonjour
J’ai installé des chauffages électriques avec fils pilotes qui arrivent au tableau – 3 zones – reliés à un Programmateur filaire DELTA DORE Deltia 8.31. J »ai également un chauffe eau directement sur disjoncteur (pas d’abonnement jour nuit). Comment installer un délesteur tout en conservant le programmateur filaire ? Merci.
Bonjour Guillaume,
Pour installer un délesteur tout en conservant votre programmateur filaire, voici les étapes générales à suivre :
1. Choix du délesteur : Assurez-vous que le délesteur est compatible avec votre installation et qu’il peut gérer le nombre de zones que vous avez.
2. Branchement du délesteur :
– Connectez le délesteur en amont de votre tableau électrique.
– Reliez les fils pilotes des chauffages au délesteur.
– Assurez-vous que le délesteur est configuré pour gérer les priorités de délestage (par exemple, chauffage avant chauffe-eau).
3. Programmateur filaire :
– Conservez le programmateur pour gérer les plages horaires de chauffage.
– Assurez-vous que le délesteur et le programmateur ne se contredisent pas dans leurs commandes.
4. Chauffe-eau :
– Si vous souhaitez délester le chauffe-eau, connectez-le également au délesteur.
– Configurez le délesteur pour prioriser le chauffage si nécessaire.
5. Vérification :
– Testez l’installation pour vous assurer que le délesteur fonctionne correctement et que le programmateur continue de gérer les zones de chauffage.
Il est recommandé de faire appel à un électricien pour garantir une installation sécurisée et conforme aux normes.
Cordialement,
L’équipe 123elec