La boîte d’encastrement fait partie intégrante du matériel électrique. C’est elle qui permet d’installer une prise de courant ou un interrupteur dans un mur ou un plafond. Nous allons le voir à travers cet article, il existe différents types de boîtes d’encastrement. Vous souhaitez installer vous-même cette boîte ? Suivez le guide.
Qu’est-ce qu’une boîte d’encastrement ?
Si vous n’avez jamais réalisé vous-même des travaux d’électricité, si vous n’avez jamais vu un électricien en action, peut-être alors n’avez-vous jamais vu de boîte d’encastrement. Et pour cause, celle-ci se trouve derrière votre interrupteur ou votre prise électrique, dans le mur. C’est un support en plastique dur qui, comme son nom l’indique, s’encastre dans un mur afin de faire passer des fils électriques et d’accueillir votre interrupteur ou votre prise électrique.
Quels sont les différents types de boîtes d’encastrement ?
Il existe des boîtes d’encastrement rondes, carrées ou rectangulaires. On retrouve des boîtes avec 1, 2, 3 ou 4 postes. Cela signifie que la boîte peut accueillir de 1 à 4 prises ou interrupteurs. La boîte d’encastrement pouvant accueillir 4 prises est privilégiée dans une cuisine, un bureau ou dans un salon, cela permet de limiter l’utilisation d’une multiprise. La nature même de ces boîtes peut varier selon l’environnement. Ainsi, on retrouve des boîtes d’encastrement pour cloisons sèches, pour murs pleins, pour murs creux, certaines étant conçues pour tous les types de murs, ce sont celles que l’on nomme les boîtes multimatériaux.
La boîte destinée à être installée dans un mur aux parois pleines est encastrée par scellement. Si, en revanche, vous installez une boîte d’encastrement dans un mur creux (type placo), ce sont des pattes d’accrochage qui permettront de maintenir la boîte dans ce mur.
Notez que la boîte d’encastrement peut être étanche à l’air afin de ne pas générer des déperditions de chaleur au niveau des prises et interrupteurs sur les murs périphériques. Elle est alors appelée boîte BBC (bâtiment basse consommation).
Installer une boîte d’encastrement : comment ça marche ?
Vous devez tout d’abord vous équiper d’une scie cloche de diamètre 67mm afin de réaliser des trous circulaires pour installer votre boîte d’encastrement. Coupez avant tout l’électricité afin d’éviter tout accident.
Prenez les mesures de la boîte et tracez les limites au mur afin de réaliser la découpe. Veillez avant toute chose à ce que l’endroit choisi ne présente pas de tuyaux ou autres rails de placo. Placez votre scie cloche sur votre perceuse et réalisez le trou.
Insérez les fils dans un conduit isolant et faites-les passer par l’orifice de la boîte d’encastrement puis insérez votre boîte dans le mur. Dénudez les extrémités et vissez la boîte. Ensuite, intégrez les fils dans la prise ou l’interrupteur. Pour mémoire, le bleu correspond au neutre (connecteur N), le vert /jaune au fil de terre et le marron ou rouge correspond à la phase (connecteur L).
Enfin, il ne vous reste plus qu’à placer l’interrupteur ou la prise.