A quelle hauteur installer un tableau électrique

À quelle hauteur installer un tableau électrique ?

Vous faites construire ou avez un projet de rénovation. Vous devez, pour la plupart des cas, intervenir sur l’installation électrique. En France, la norme NF C 15-100 liste des préconisations et obligations pour assurer la sécurité des biens et personnes pour les installations résidentielles. Concernant la mise en place du tableau électrique, une certaine hauteur est à respecter selon différentes situations.

Le tableau électrique dans l’installation du logement

tableau électrique SiemensTout d’abord, revenons brièvement sur le rôle du tableau électrique dans le logement. Il assure la protection et permet l’alimentation en électricité vers l’ensemble des appareils, éclairages et tous autres dispositifs fonctionnant à l’énergie électrique. Il s’installe dans une GTL (Gaine Technique de Logement), elle-même située dans l’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement). Représentant un cache plastique, avec ou sans porte, il intègre les différents éléments nécessaires à la protection et la gestion de l’installation électrique comme les interrupteurs différentiels, les disjoncteurs, les borniers, les modules de commande, etc.

Le tableau électrique peut être connu également sous d’autres appellations telles que « coffret électrique » ou encore « tableau de répartition ».

Que dit la norme sur l’installation du tableau électrique ?

Hauteur tableau électrique (cas général)Dans la plupart des cas, la hauteur du coffret électrique est comprise entre 0.90m et 1,80m au-dessus du sol fini. Pour être plus précise, c’est l’accès au dispositif de coupure d’urgence (disjoncteur d’abonné) qui doit être installé à cette hauteur. Par ailleurs, les disjoncteurs, quant à eux, doivent être situés entre 1m et 1,80m. Sachez que si votre tableau électrique est doté d’une porte, la hauteur minimale est de 0,50m.

Pourquoi cette hauteur ?

La norme NF C 15-100 a décidé de fixer les valeurs à ces hauteurs dans le but de protéger les personnes. En effet, le tableau électrique doit être accessible facilement par une personne adulte sans que les enfants puissent y toucher.

Existe-il des cas spécifiques ?

Pour les personnes handicapées, le dispositif de coupure d’urgence (disjoncteur d’abonné) est placé entre 0,90m et 1,30m. Ainsi, le tableau électrique doit être positionné entre 0,75m et 1,30m de hauteur afin que ses dispositifs soient facilement accessibles en cas de coupure d’urgence.

hauteur tableau électrique (cas spécifique)

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la norme électrique NF C 15-100 plus en détails . Elle indique toutes les obligations à respecter pour que votre installation électrique soit conforme pour la protection de votre logement et de ses occupants.

Pour aller plus loin, consultez notre article sur l’organisation d’un tableau électrique résidentiel.

4.2/5 - (4 votes)

19 réflexions sur « À quelle hauteur installer un tableau électrique ? »

    1. Bonjour amateurarmoireelectrique,

      Oui les informations s’appliquent aussi pour un coffret étanche, cependant le coffret étanche ne se pose pas sur une GTL.

      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  1. Bonjour
    Mon dijoncteur differentiel principal est installé (son bouton rouge a 93 cm du sol)
    Mes fil etaient trop court et j ai pas voulu les rallonger pour limiter les risques…

    Mon installation est t elle bonne ?

    Cordialement

    1. Bonjour,
      La coupure d’urgence doit être située entre 0.90m et 1,80m du sol, votre installation est donc correcte.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec

  2. Bonjour
    Mon installation comporte 1 tableau principal 3 rangées mis en place en gtl Hauteur normalisée
    Nous avons également un tableau secondaire 4 rangees
    La manette des disjoncteurs de la rangees du haut doit elle être egalement maximum à 1.80 m
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour Dominique,
      Oui les tableaux, même secondaire, ne doivent pas être posés à plus de 1.80m du sol fini.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  3. Tous d’abord merci à tous pour vos questions réponses et conseils

    Il me reste quelque point flou et quelques interrogations, j’aimerai avoir votre conseil est remarques
    1) Je veux faire un ETEL sans GTL pré fabriqué en plastique car je veux utiliser 2 boites d’encastrement pour coffret 4*13 modules
    D’après ce que j’ai lu la GTL en plastique n’ai pas obligatoire tant que je sépare physiquement, les gaines de communications, arrivé EDF et départs, ?
    2) Comme j’ai prévu d’utiliser 2 coffrets de 4*13 modules, l’arrivée EDF arrivera dans le 1er coffret sur un sectionneur 2 pole 63A, alimentera mes différentielles du 1 er coffret et devra traverser mes départs pour aller alimenter mes différentielles de 2eme coffret.
    Si mon arrivée traverse mes départs électriques à 90° cela ne pose pas de problème ?
    Si non comment faire ?
    3) Au niveau du nombre de prise minimal une prise double compte t’elle pour 2 prises ?
    4) J’ai besoin d’utiliser des télérupteurs prenons pour exemple 4 télérupteurs qui agissent sur 4 points lumineux, puis-je utiliser un 2A pour les 4 circuits de commande et un 16A pour les 4 points lumineux ?
    5) Pour finir non pas une question mais un ressenti sur cette norme, l’aspect sécurité et très bien, mais je trouve la très intrusive dans le nombre minimal de prise par exemple, j’ai un grand salon donc mini 7 prises, j’ai placer mes prises à l’endroits stratégiques, soit 5 prises, et je me retrouve à placer 2 autres prises pour rien …
    Imaginons une personne qui a décidé de ce faire une maison minimaliste, impossible pour lui ?

    1. Bonjour Olivier,
      Voici les réponses aux différents points ;
      1) Oui, la goulotte n’est pas obligatoire, vous pouvez encastrer vos coffrets. L’arrivée EDF devra être gainée jusqu’à la platine de branchement.
      2) Effectivement, il faudra alimenter le deuxième coffret à partir du premier cela ne posera aucun soucis, car vous serez après le 500mA.
      3) Oui, une prise double compte pour deux prises dans la somme du circuit prise.
      4) Oui, ce montage est correct.
      5) Malheureusement, oui il faut respecter la norme, le nombre de prise minimum est obligatoire.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  4. Bonjour ,

    mon tableau se trouve dans une salle de bain sous les combles , puis l’ installer dans dans un caisson ou une cloison avec porte de visite pour le « separer » de la salle de bain , ou cela sera dans tt les cas refuser par le control des normes electriques ?

    merci pour votre aide

    1. Bonjour,
      il faudra créer un placard avec porte pour installer le coffret et ainsi le sortir du volume de la salle de bain.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  5. Bonjour et avant tout merci pour cet espace de questions-réponses !
    Du coup…deux interrogations :
    -est-ce que la platine « Linky+disjoncteur abonné » peut se situer dans un boitier muni d’une porte ?
    -si tel est le cas, peut-on la placer à partir de 0.5m du sol (et non pas 0.90m) ?

    Merci pour votre aide 😉

    1. Bonjour David,
      Vous pouvez ajouter une porte sur le compteur, mais la hauteur sera la même entre 90 et 180cm du sol.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  6. Bonjour,

    Actuellement, le disjoncteur principal (coupure d’urgence) se trouve à 2m20 du sol donc non réglementaire pour mettre l’appartement en location. Sachant que déplacer le disjoncteur général est coûteux et doit absolument être effectué par ENEDIS, est-il réglementaire d’installer un disjoncteur différentiel à hauteur d’homme sans avoir à déplacer le disjoncteur général situé à 2m20 ?

    Merci pour votre réponse
    Jean-François

    1. Bonjour Jean-François,
      L’installation d’un disjoncteur différentiel à hauteur d’homme sans déplacer le disjoncteur principal n’est pas réglementaire.
      Le disjoncteur principal est conçu pour assurer la protection globale de l’installation électrique et il est important qu’il soit accessible facilement en cas d’urgence ou de besoin de coupure de l’alimentation.
      Nous vous recommandons donc de contacter ENEDIS pour discuter de la possibilité de déplacer le disjoncteur principal à une hauteur réglementaire.
      Ils pourront vous guider sur les démarches à suivre et les coûts associés.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  7. Bonjour,
    J’ai acheté une maison en pleine rénovation, le tableau électrique a été refait par mon électricien il y a quelques temps et je m’aperçois par hasard que je dois prendre un escabeau pour y avoir accès, je mesure quand même 1m75 pour information. L’électricien a reparti de l’emplacement de l’ancien tableau pour refaire le tableau électrique et maintenant il veut me facturer pour le mettre à taille humaine, est ce légal ? quel recours est il possible ?
    je vous remercie par avance.
    Bien cordialement.
    Mathieu

    1. Bonjour Mathieu,
      Si vous avez engagé un électricien pour effectuer les travaux de rénovation et qu’il était défini dès le départ que l’installation serait soumise au contrôle du CONSUEL car c’est une rénovation totale de l’installation électrique, il est de sa responsabilité de respecter la norme NFC15-100 et de s’assurer que le tableau électrique est installé à une hauteur raisonnable et accessible pour vous, les éléments actionnables de celui-ci doivent se trouver à une hauteur comprise entre 0,90m et 1,80m.
      Vous pouvez alors contacter votre électricien pour lui expliquer la situation et lui demander de remédier à ce problème sans frais supplémentaires.
      Dans ce premier cas, si celui-ci ne veut rien entendre, il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de la construction pour obtenir des conseils juridiques spécifiques à votre situation ou une association de consommateur qui peut généralement être d’un grand secours.
      Si vous êtes en revanche sur une rénovation partielle de l’installation électrique, que celle-ci ne sera pas soumise au contrôle du CONSUEL et que vous n’aviez pas convenu avec votre électricien de déplacer le tableau dès le départ, il n’est effectivement pas tenu de le faire car seuls les points de sécurité de la norme sont alors à respecter et la hauteur du tableau n’en fait pas parti.
      Dans ce second cas, vous pouvez essayer de discuter de la situation avec l’électricien pour trouver un accord mutuellement satisfaisant mais vous ne pouvez pas le contraindre à effectuer les travaux de déplacement.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  8. Bonjour,

    Je dois placer un coffret de protection étanche (IP65) dans un local piscine à proximité directe d’une canalisation d’eau. Est-ce que cela est correct ou bien nous devons tout de même respecter la distance de 60cm ?

    1. Bonjour John,
      Pour un coffret de protection étanche avec un indice de protection IP65, la norme recommande une distance minimale de 60 cm par rapport aux canalisations d’eau.
      Cela n’est donc pas une obligation et l’indice de protection IP65 garantit une protection élevée contre les projections d’eau mais il est tout de même préférable de maintenir une certaine distance par mesure de sécurité.
      Nous vous conseillons donc de respecter cette distance si vous le pouvez et de vous rapprocher directement du Consuel si ce n’est pas le cas afin qu’il valide cette information.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.