À quelle hauteur devez-vous installer votre prise électrique ?

À quelle hauteur devez-vous installer votre prise électrique ?

En matière de prise électrique, il existe des règles bien spécifiques si vous souhaitez être en conformité avec la norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques en basse tension. Vous envisagez d’installer des prises vous-mêmes ? Voici à quelle hauteur les placer.

Installer une prise électrique 16A, 20A et 32A

Commençons par la règle générale qui s’applique avant d’aborder les spécificités de chaque pièce. Selon la norme NF C 15-100, dans un salon, une chambre, un couloir, une cuisine, etc., votre prise électrique de 16A ou de 20A doit être installée au minimum à 5 cm au-dessus d’un sol fini et au maximum à 1,30 m.

Pour une prise de 32A, la hauteur minimale est de 12 cm.

Ces valeurs sont minimales et peuvent être mise en œuvre notamment dans la rénovation. Cependant, pour une installation encastrée, les prises sont en général installées à environ 30 cm du sol pour faciliter leur utilisation.

Bon à savoir : pour un logement adapté aux personnes en situation de handicap, la hauteur réglementaire se situe entre 40 cm et 1,30 m.

Quelle hauteur pour une prise dans une cuisine ?

Au-delà de ces prises situées en général à 30 cm du sol, en cuisine, vous avez besoin de prises en hauteur, notamment au niveau de votre plan de travail. Cette fois, il faut donc tenir compte de la hauteur maximale, à savoir 1,30 m.

Si vous installez une hotte aspirante, sa prise doit se situer, cette fois, à 1,80 m du sol minimum.

Bon à savoir : il est interdit d’installer une prise électrique au-dessus de l’évier pour des raisons de sécurité. De plus, aucune prise ne doit se trouver au-dessus d’un espace de cuisson.

Hauteur d'installation d'une prise électrique dans une cuisine

Les prises électriques dans une salle de bains

Toujours selon la norme NF C 15-100, les prises dans une salle de bains doivent se situer entre 0.05m et 1,30 m du sol. Mais ce n’est pas tout. Les prises électriques doivent être installées uniquement hors volume soit, au minimum à 0,60 m du bord de la baignoire et à plus de 120cm du point de référence de la douche (centre de la douche de tête, point raccord du flexible de douchette, périmètre extérieur de la douche pluie). Au-delà de 2m25 du fond du receveur de la douche ou de la baignoire vous êtes aussi hors volume de sécurité. Là encore, vos prises ne pouvant se situer immédiatement au-dessus du lavabo, déportez-les sur le côté.

Schéma d'installation de prise électrique dans une salle de bain

 

Pour aller plus loin, consultez notre article de blog sur le nombre minimal de prises électriques à installer dans un logement.

4.6/5 - (5 votes)

11 réflexions sur « À quelle hauteur devez-vous installer votre prise électrique ? »

  1. Bonjour,
    Je souhaite aménager mon sous sol en pièces à vivre isolées. Je souhaiterais savoir si il y a des normes à respecter pour la hauteur des prises. C’est une maison neuve, et pour l’instant le sous sol est brut (dalle béton, parpaing). le constructeur m’a mis quelques prises étanches qui sont installées à 1m10 du sol à peu près. Est ce que je dois respecter la même hauteur et mettre aussi des prises étanches ? (sachant que mes futures pièces seront faites en placo et laine de verre).
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, La hauteur des prises pour les pièces intérieures doit être comprise entre 0,05 m et 1,30 m par rapport au sol. Vous pouvez mettre des prises étanches ou des prises encastrées classiques, avec une boite placo étanche à l’air.
      Bien cordialement, l’équipe 123elec.

  2. Bonjour,
    Je souhaite mettre des prises près du lavabo. Pouvez vous me donner la distance minimum à respecter ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Samy,
      Les prises électriques ne doivent pas être directement au-dessus du lavabo, il faut les positionner sur les côtés. Il n’y a pas de distance précise à respecter, mais il faut faire preuve de bon sens.
      Belle journée à vous.
      L’équipe 123elec

    1. Bonjour,
      Si votre luminaire est équipé d’un interrupteur, vous pouvez soit mettre une fiche male pour le brancher sur la prise, soit supprimer la prise pour mettre une sortie de câble et vous raccorder en direct sur les fils avec des Wago par exemple.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  3. Bonjour à vous tous
    Petite question je fais une maison neuve mais par rapport à la configuration je n’ai pratiquement pas de plan de travail et j’ai un ilot sans remonté . Est ce possible pour le Consuel de mettre un bloc prise escamotable de 4 prises .

    1. Bonjour,
      Nous ne pouvons pas nous prononcer à la place du Consuel, mais il s’adapte à chaque chantier. S’il est impossible de les installer sur un mur au-dessus du plan de travail, les mettre sur l’ilot est la meilleure solution.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  4. Bonsoir,je veux bien savoir l’hauteur de prise de courant pour chaque appareil dans une cuisine professionnelle d’un restaurant et merci bien

    1. Bonjour,
      Voici les hauteurs à respecter en fonction du type de prise :
      1. Prises de comptoir : Les prises électriques situées sur les comptoirs de travail de la cuisine doivent être installées à une hauteur d’environ 15 à 20 centimètres au-dessus du plan de travail.
      2. Prises pour les appareils encastrés : Les prises électriques pour les appareils électroménagers encastrés, tels que les fours, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs doivent être positionnées à une hauteur d’environ 30 à 40 centimètres au-dessus du sol. Cela facilite l’accès pour brancher et débrancher ces appareils.
      3. Prises pour les équipements de cuisson : Les prises électriques pour les équipements de cuisson plus grands, tels que les plaques de cuisson, les friteuses, les grills doivent être installées à une hauteur d’environ 60 à 70 centimètres au-dessus du sol. Cela permet de brancher et de débrancher ces appareils sans trop se pencher.
      4. Prises murales supplémentaires : Il peut être judicieux d’ajouter des prises électriques murales supplémentaires à une hauteur d’environ 30 à 40 centimètres au-dessus du sol pour permettre le branchement de petits appareils électriques ou d’outils de cuisine.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.