Les gaines électriques ou autres conduits sont utilisés pour protéger les conducteurs, qu’ils soient apparents ou encastrés. Le sigle ICTA signifie que le conduit est isolant, cintrable et transversalement élastique. La lettre A indique que la gaine électrique présente un intérieur annelé. Certains conduits dits ICTA possèdent également des propriétés glissantes. En quoi ces caractéristiques peuvent-elles faciliter la réalisation de certains travaux électriques ?
L’utilisation d’une gaine électrique ICTA
Le sigle ICTA désigne un type de conduit dit universel. En effet, plusieurs caractéristiques font la réputation de cette appellation. L’indice de protection IP44 assure la résistance du conduit contre les projections d’eau et les corps solides supérieurs à 1mm. La propriété isolante du matériel constituant empêche la propagation de flammes. Ainsi, l’installation d’une gaine électrique ICTA peut se faire en apparent, à l’intérieur comme à l’extérieur, en encastré dans une cloison ou encore noyée dans le béton. Différentes couleurs existent afin de facilement différencier les circuits électriques sur un chantier. Par exemple, le vert s’utilise généralement pour les circuits de communication.
Une couleur plus spécifique (le violet) désigne une gaine ICTA avec des propriétés glissantes.
Les bienfaits de l’effet glisse
Lorsqu’un conduit est acheté nu, il est nécessaire de passer soi-même les fils électriques à l’intérieur. Pour faciliter leur passage, certaines gaines électriques comprennent un tire fil en acier. L’inconvénient de cet équipement est son risque de casse à force de tirer dessus. Côté utilisation, ce n’est pas le matériel le plus agréable à manipuler. Pour passer outre ce désagrément, beaucoup de professionnels s’équipent d’un tire fil en nylon, également appelée aiguille d’électricien. Il simplifie le passage des conducteurs à l’intérieur du conduit. L’ajout de fils dans une gaine électrique est d’autant plus aisé lorsque celle-ci possède un effet glisse. C’est une propriété spécifique aux matériaux constituant qui permet à l’intérieur du conduit d’avoir des vertus glissantes. Ainsi, les conducteurs ne frottent pas contre les parois de la gaine ICTA.
Lorsque le circuit à réaliser est particulièrement long, il peut arriver que l’effet glisse et le tire fil nylon ne suffisent pas. Dans cette situation, un gel lubrifiant pour conduit électrique peut être utilisé à l’intérieur de la gaine.