Le monoxyde de carbone est un gaz silencieux qui n’a ni odeur ni couleur. Il est imperceptible et il engendre des centaines de morts chaque année. En effet, de nombreuses personnes meurent ou sont hospitalisées chaque année. Pour vous prémunir des risques liés à l’intoxication au CO, installez un détecteur de monoxyde de carbone dans votre logement.
Sécurité incendie
La fumée tue, la fumée ne réveille pas, le détecteur de fumée sauve la vie ! Cela n’arrive pas qu’aux autres : un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France. Les incendies sont la cause de 800 décès et de 10 000 blessés graves par an. 70% des incendies se déclarent la nuit. Le détecteur de fumée vous fait gagner de précieuses minutes qui peuvent sauver la vie. Découvrez ici tous les articles sur la sécurité incendie, l’utilisation des détecteurs de fumée, la sécurité pour votre maison avec le systèmes d’alarme, etc.
BAEH vs BAES : quelle différence ?
Le bloc autonome de secours peut se placer dans un établissement recevant du public ou dans une habitation. Faisons un point sur les deux solutions et les différences majeures entre celles-ci.
Les bons gestes à adopter pour la sécurité incendie d’un logement
Un incendie dans un logement peut avoir des conséquences dramatiques, tant sur le plan matériel qu’humain. Il est important d’adopter les bons gestes pour éviter qu’un incendie se déclare. Voici nos conseils pour évoluer chez vous en toute sécurité.
Pourquoi installer un détecteur de monoxyde de carbone ?
Le détecteur de fumée est obligatoire depuis le 8 mars 2015. L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone, quant à elle, n’est pas imposée par la loi, et pourtant. Le monoxyde de carbone est beaucoup plus sournois que le feu et peut être tout aussi meurtrier.
Détecteur de fumée, où l’installer dans mon logement ?
Pour rappel, le détecteur de fumée est obligatoire dans tous bâtiments résidentiels depuis le 08 mars 2015. Il permet de prévenir les habitants d’un logement d’un risque éventuel d’incendie. Il est donc indispensable d’un installer un au sein de son habitation afin d’optimiser la sécurité incendie de son foyer. Mais où faut-il l’installer ? Combien de détecteur de fumée faut-il prévoir dans un même logement ?
Comment installer un détecteur avertisseur de fumée ?
Depuis le 8 mars 2015, il est obligatoire d’installer au moins un détecteur avertisseur de fumée dans chaque lieu d’habitation. Cette mesure a été mise en place afin de réduire le nombre de blessés et de morts suite à un incendie. En effet, un incendie dans le secteur résidentiel se déclare toutes les deux minutes en France.
Comment choisir un détecteur de fumée ?
Tout logement doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée. Mais quel modèle choisir ? Je vous propose cet article pour vous aider à choisir le daaf (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) qui correspond le mieux à vos besoins et qui vous garantira une bonne sécurité incendie.
Sécurité incendie : quels équipements pour une protection optimale ?
On a tous entendu parler de l’obligation d’installer un détecteur de fumée dans son logement. Mais y a-t ’il d’autres appareils à installer pour garantir la sécurité incendie de son habitation ? Je vous propose un article qui énumère les principaux équipements de protection incendie.