Vous avez besoin de changer un disjoncteur différentiel défaillant, présent dans votre tableau électrique. Vous ne savez pas comment faire. 123elec vous explique comment réaliser, en toute sécurité, une telle modification sur votre installation électrique.
Pourquoi utiliser un disjoncteur différentiel ?
Contrairement à l’interrupteur différentiel qui protège les personnes contre les risques liés à l’énergie électrique.
Le disjoncteur différentiel protège, les personnes et les biens du logement.
Il se déclenche quand le réseau subit une surcharge, un court-circuit ou une fuite de courant à la terre.
Vous souhaitez savoir pourquoi un disjoncteur différentiel saute, découvrez notre article spécialement rédigé sur ce sujet.
Ce type de disjoncteur s’installe dans le coffret de répartition, généralement en fin de rangée, et est relié aux borniers.
Changer un disjoncteur différentiel en quelques étapes
Pour remplacer un disjoncteur différentiel défectueux sur une installation électrique existante, suivez les conseils ci-dessous. Au préalable, vous êtes équipés d’un produit neuf de même calibre, avec la même protection différentielle et de même largeur (nombre de modules).
Conseils de sécurité
Avant toute intervention dans le tableau électrique, il est primordial de prendre des précautions pour travailler sereinement et en toute sécurité. Il suffit donc de couper le courant général au niveau du disjoncteur de branchement. Testez ensuite avec un appareil de mesure comme le vérificateur d’absence de tension pour s’assurer de la coupure de courant.
Les étapes à suivre
Vous avez besoin de matériel adapté pour intervenir sur votre coffret électrique à savoir un tournevis cruciforme isolé et un tournevis plat isolé.
- Enlevez la coque plastique du tableau à l’aide du tournevis plat.
- Identifiez le disjoncteur différentiel à remplacer.
- Débranchez-le des borniers (Neutre et Phase).
- Enlevez les fils électriques (bleu pour le Neutre en haut et en bas, puis rouge pour la Phase également en haut et en bas) en les dévissant avec le tournevis cruciforme pour un disjoncteur à bornes à vis ou en les dé-clipsant pour un disjoncteur à bornes auto.
- Retirez le disjoncteur différentiel du rail DIN pour installer le nouveau.
- Branchez de nouveau les fils électriques comme auparavant soit en les vissant soit en les clipsant selon le type de bornes utilisées. Assurez-vous que les fils soient bien enclenchés en tirant légèrement dessus.
- Branchez également les fils conducteurs aux borniers. Mettez le disjoncteur en position ON.
- Réenclenchez le courant général pour tester le bon fonctionnement du réseau.
- Si tout est fonctionnel, réinstallez le capot plastique du tableau électrique.
En complément de cet article, découvrez nos conseils pour tout savoir sur le branchement d’un disjoncteur différentiel.