Comment brancher un disjoncteur différentiel ?

Comment brancher un disjoncteur différentiel ?

Le branchement d’un disjoncteur différentiel répond à certaines règles. Choisissez en amont le bon appareil pour une installation conforme aux normes de sécurité.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?

Disjoncteur différentiel SiemensAvant d’imaginer comprendre l’installation d’un disjoncteur différentiel, il semble important de revenir sur ce qu’est cet élément électrique.

Celui que l’on nomme également « différentiel électrique » est un élément du tableau électrique qui revêt une importance majeure au même titre que le disjoncteur divisionnaire. Si ce dernier a pour vocation de protéger les biens en surveillant à la fois les courts-circuits et les surcharges, le disjoncteur différentiel protège, en plus, les personnes en détectant les courants de fuites.

Quel calibre choisir pour son disjoncteur différentiel ?

En matière d’électricité, il existe différents calibres afin que l’installation soit adaptée au besoin réel et à la consommation des appareils électriques. Voici différents calibres selon la puissance du circuit alimenté :

  • de 10 à 16 A pour un circuit d’éclairage ;
  • de 16 à 20 A pour un circuit de prises électriques ;
  • 20 A pour un circuit de 4 600 W maximum ;
  • 32 A pour un circuit de 7 360 W maximum ;
  • 40 A pour un circuit de 9 200 W maximum.

Quel type de différentiel électrique choisir ?

Là encore, le choix se fera selon votre installation. Il existe trois types de disjoncteurs différentiels :

  • le type AC qui s’adapte aux circuits traditionnels tels que l’éclairage, et les prises électriques classiques ;
  • le type A pour les circuits spécialisés comme ceux qui alimentent les machines à laver ou les plaques de cuisson ;
  • les types HI / HPI / Si pour les appareils sensibles à l’image des ordinateurs ou des congélateurs.

Les différents types de différentiel

Comment installer un disjoncteur différentiel ?

La première chose est d’assurer avant tout votre sécurité. Veillez donc à ce que le courant soit entièrement coupé pour éviter tout accident.
Vérifiez votre installation avec un VAT (vérificateur d’absence de tension) afin d’être certain qu’aucun courant ne passe.
Votre tableau électrique est composé de rails. Le disjoncteur différentiel doit être installé sur l’un d’eux.
Pour brancher votre différentiel, il vous suffit de raccorder le fil neutre et le fil de phase d’alimentation générale entre ce disjoncteur et le circuit à protéger. Les couleurs vont vous aider à faire le bon choix : le neutre est de couleur bleue, la phase est de couleur rouge.

Bon à savoir : selon la norme électrique en vigueur, la NF C 15-100, l’installation doit bénéficier d’une mise à la terre.

3.7/5 - (10 votes)

24 réflexions sur « Comment brancher un disjoncteur différentiel ? »

  1. Bonjour,
    pouvez-vous m’indiquer si il y a une différence de sensibilité aux orage entre un disjoncteur de type A et AC ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour Patrick Pagnoux,
      Les 2 ont approximativement la même sensibilité. Dans la mesure où le type A est plus complet, on pourrait cependant le considérer comme plus sensible.
      Les différentiels type F ou HPI, ASi, SI, etc. sont quand à eux moins sensibles aux courants parasites, notamment certains courants dû aux orages.
      En espérant avoir répondu à votre demande et en vous souhaitant un bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  2. Bonjour,
    Sur un disjoncteur différentiel avec des bornes hautes et basses, où doit-on brancher l’arrivée du courant en provenance du 500ma? Bornier haut, ou bornier bas?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Did.

    1. Bonjour M. Maudru,
      les différentiels avec des bornes hautes et basses se raccordent, le plus souvent, avec l’arrivée (du 500mA) en bas et le départ en haut. Cela vous permet d’installer les peignes horizontaux facilement. C’est notamment le cas pour les modèles Siemens, Hager et Schneider XP.
      En vous souhaitant un bel après-midi.
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour
        au vu de la forme des peignes, c’est ce que je pensais, mais je souhaitais une confirmation.
        Donc on peut alimenter un inter. diff. dans les deux sens.
        Merci

        1. Bonjour Jack,
          Oui, les interrupteurs différentiels peuvent fonctionner dans les deux sens.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

  3. Bonsoir, j’ai un interrupteur différentiel SCHA9XPN624 De 63A /30mA , donc alors il peut être alimenté par le bas et pour le haut avec un départ en peigne pour les disjoncteurs divisionnaires….? Merci

    1. Bonjour,
      La référence A9XPN624 ne correspond pas à un différentiel mais à un peigne.
      En règle générale, en domestique les différentiels Schneider sont désormais alimentés par le bas et le départ vers les disjoncteurs se fait par le haut grâce aux peignes horizontaux.
      Sur des modules en tertiaire ou industriel, cela peut être différent.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

      1. Bonsoir Élise, merci de la réponse, mais j’ai trouvé la bonne référence de l’inter diff: SCHA9R31263 IID 2P 63A 30MA ASI À savoir si avec celui-ci le branchement par le bas est possible, pour venir en haut avec le peigne directement sur les disjoncteurs divisionnaires…? Merci cordialement, Klap

        1. Bonjour,
          Ce modèle peut être alimenté par le bas, et par le haut.
          Cependant, il est préférable de le raccorder par le bas de manière à pouvoir repartir avec des peignes horizontaux sur le haut et alimenter directement votre rangée de disjoncteurs.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec

  4. Bonjour, je dois changer mon vieux interrupteur différentiel par un resi9 40 À
    30mA type À.
    Sur mon vieux l’arrivée de courant se trouve au dessus et le nouveau l’arrivée est en bas.
    Les câbles étant trop court pour pouvoir les brancher comme le demande Schneider.
    Esque je peux mettre mon arrivée de courant sur la sortie du nouveau interrupteur différentiel Schneider Resi9 ? Merci beaucoup pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Si vous avez un modèle XP, vous pouvez le brancher à l’envers, avec l’arrivé en haut et la sortie en bas. Les différentiels fonctionnent dans les deux sens.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec

  5. Bonjour,
    je désire installer deux interrupteurs différentiels Schneider sur un tableau de répartition, Ils sont reliés par un peigne verticale. Mais je me demande la section que je dois utiliser pour en relier un aux borniers L et N en haut de mon boitier de répartition.
    Je suis sur une installation en 45A
    Merci par avance

  6. bonjour,
    pour un interrupteur différentiel Siemens 5SV4 314-0KL, peu t’on le brancher avec arriver bas ou faut-il faire l’arriver par le haut.
    merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Nos interrupteurs différentiels Siemens s’alimentent par le bas, pour avoir les sorties hautes et installer le peigne horizontal.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  7. Bonjour,
    J’ai un interrupteur différentiel HS à changer (Hager CD 764F), modèle à priori plus vendu avec alimentation par le haut. Cet ID alimente 2 autres par peignes horizontaux sur le mème rail. Je voulais mettre un CDA 765F mais je me rend compte que Hager à inversé l’alimentation (maintenant c’est par le bas). Comment faire? Peut-on alimenter dans l’autre sens et déplacer le cache jaune?

    1. Bonjour,
      Un interrupteur différentiel peut techniquement être utilisé dans les deux sens mais s’alimente par convention en France par le haut.
      On est autorisé à l’alimenter par le bas si et seulement si on utilise des peignes de répartitions horizontaux pour la distribution aux disjoncteurs ou si l’alimentation est indiquée basse à l’aide d’une signalisation de couleur jaune avec le symbole de risque d’électrification comme c’est le cas des modèles HAGER.
      Il peut donc faire son alimentation par le haut à condition de faire sauter le clapet de protection jaune d’alimentation basse.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

    1. Bonjour,
      Cela peut venir d’un défaut de fabrication. Nous vous invitons à faire une demande de prise en charge auprès de notre SAV.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  8. je voudrais installer un differentiel 63 A de marque NALTO mais ou se raccorde l’arrivée principale ? par le haut ou par le bas ?Merci de votre reponse. Francois

    1. Bonjour,
      Nous ne commercialisons pas ce produit, nous vous invitons donc à faire la demande auprès de votre revendeur. Cependant, d’après nos informations, l’alimentation se fait par le dessous et le départ vers les disjoncteurs par le haut.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.