Pour le passage de câbles électriques, de manière sécurisée, dans des pièces secondaires, il est parfois pertinent d’utiliser des tubes IRL. Néanmoins, vous vous demandez comment bien choisir vos tubes IRL et accessoires pour un montage simplifié ? Voyons ensemble les caractéristiques techniques d’un tube IRL, quelle taille choisir selon son besoin et quels accessoires utiliser pour une fixation optimale.
Qu’est-ce qu’un tube IRL ?
Définition
Tout d’abord, rappelons ce qu’est un tube IRL (Isolant Rigide et Lisse) ou tube électrique, connu auparavant sous le nom de tube IRO (Isolant Rigide Ordinaire). Il s’agit d’un contenant, en plastique PVC rigide, de forme linéaire, permettant d’introduire les fils et câbles électriques à l’intérieur afin de les cacher, de les protéger et afin de sécuriser l’installation électrique.
La pose est apparente dite « en saillie ». Le tube IRL n’est pas très design dans une pièce de vie comme le salon ou la cuisine. En effet, on utilise ce type de tube plutôt dans des pièces secondaires comme un garage, une cave ou encore un atelier où l’aspect décoratif n’est pas une priorité.
Les caractéristiques techniques
Les tubes IRL pour fils et câbles électriques peuvent être de couleur grise, blanche, sable ou noire, avoir une longueur de 2 voire 3 mètres et différents diamètres allant de 16 mm à 40 mm en passant par 20 mm, 25 mm ou encore 32 mm.
Le montage est facile grâce aux tubes IRL dits « tulipés » c’est-à-dire qu’ils s’emboîtent facilement les uns dans les autres. D’autres types de tubes IRL possèdent un diamètre constant et doivent être reliés entre eux par des manchons.
Tube IRL : quelle taille choisir ?
Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, la taille du tube IRL varie de 2 à 3 mètres et d’un diamètre de 16 à 40 mm. Certains tubes IRL peuvent avoir un diamètre de 63 mm. Le choix s’effectue en fonction de votre besoin, de la configuration des murs et du volume de câbles électriques à faire passer à l’intérieur.
Comment bien fixer un tube IRL grâce aux accessoires de fixation ?
Les coudes et les raccords pour l’installation des tubes IRL
Pour une pose efficace, des accessoires tubes IRL sont disponibles tels que les coudes à 90° pour créer des angles droits, des raccords droits ou des raccords en Té. Il existent des coudes et des raccords mâles et femelles selon la configuration de vos murs. Ces accessoires se clipsent facilement aux tubes IRL pour un montage rapide.
Les fixations pour tubes IRL
Pour fixer un tube IRL, il suffit de s’équiper de fixations spécifiques pour tube IRL. 123elec vous conseille les marques ING Fixations ou Legrand qui sont très bien. Ce sont des fixations, en plastique, en forme de crochet, qui épousent la forme du tube. La fixation est vissée dans le support mural ou le plafond. Il suffit, ensuite, d’y insérer les tubes IRL en les clipsant à la fixation. Elles sont disponibles en simple ou double crochets, selon votre besoin.