Vous avez quelques travaux d’électricité à réaliser et vous vous demandez comment effectuer le branchement d’un bouton poussoir. A travers cet article, découvrez quel est le rôle de cet appareillage électrique, son fonctionnement et comment réaliser son raccordement.
Qu’est-ce qu’un bouton poussoir ?
Le bouton poussoir est un appareillage aussi appelé sous d’autres termes comme poussoir ou interrupteur poussoir. Il permet la gestion de l’éclairage dans un logement. Visuellement, il ressemble très fortement au va-et-vient mais son fonctionnement diffère.
Il existe trois types de poussoir : le poussoir simple (un seul bouton), le double poussoir permettant de commander deux points d’éclairage à partir du même bouton et le bouton poussoir lumineux pour être facilement repéré dans le noir. Il en existe également avec marquage sonnette ou VMC.
Aujourd’hui, l’interrupteur poussoir représente un accessoire pour la décoration intérieure de votre habitation. Vous pouvez jouer avec les différentes esthétiques existantes sur le marché de l’appareillage : matières (plastique, verre, bois, cuir, etc.), couleurs (blanc, gris, noir, anthracite, orange, rouge, etc.), formes (carré, rectangulaire, coins arrondis, etc). Tout devient possible selon vos envies !
Pour aller plus loin, lisez notre article sur les différents points de commande d’éclairage.
Fonctionnement de l’interrupteur poussoir
Contrairement au va-et-vient, le bouton poussoir revient à la même position une fois actionné, grâce à un ressort intégré ou ressort de rappel. Quand vous appuyez sur le mécanisme, il revient toujours à la même position de départ.
L’interrupteur poussoir peut être utilisé dans le cas de circuits qui nécessitent plus de deux points de commande comme dans un couloir ou une cage d’escalier par exemple. Dans ce cas, nous utilisons un télérupteur associé aux boutons poussoirs. La lumière est allumée grâce au courant électrique actionné quand les deux bornes du poussoir sont en contact.
Comment réaliser le branchement d’un bouton poussoir ?
Prenons l’exemple d’un raccordement avec télérupteur unipolaire.
Matériel nécessaire
Pour réaliser ce branchement, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un télérupteur unipolaire, d’un bouton poussoir et de fils conducteurs.
La sécurité avant tout
Avant de commencer vos travaux, pensez à couper le courant électrique de votre logement depuis votre tableau électrique.
Installation et branchement du bouton poussoir
Pour le branchement simple, deux fils sont suffisants : un pour la borne L et l’autre pour le télérupteur.
Plus précisément, vous pouvez reproduire le fonctionnement ci-dessous :
- En sortie du disjoncteur 10A en Phase, vous pouvez alimenter vos boutons poussoir ainsi que le contact du télérupteur en borne 1.
- Le Neutre est raccordé directement à la bobine du télérupteur en borne A2 ainsi qu’à la lampe.
- La sortie du bouton poussoir est raccordé à l’entrée de la bobine du télérupteur en borne A1.
- En sortie du contact en borne 2 de la bobine du télérupteur, vous pouvez alimenter la lampe.
Après avoir réalisé le branchement du bouton poussoir, pensez à tester le raccordement pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Où acheter un bouton poussoir
Différents produits sont proposés par les fabricants de matériel électrique. Parmi les marques les plus connues, vous retrouvez Legrand, Siemens, Schneider, etc. Pour acheter un bouton poussoir, vous avez deux possibilités : vous rendre directement en magasin de bricolage ou opter pour un site de vente en ligne de matériel électrique comme 123elec.
Bonjour,
excellente explication. J’ai une question tout de meme.
Je remplace un ancien bouton poussoir. Je trouve dans le mur trois cables. Un blanc (!) qui doit etre la phase. Deux bleus (!!) qui sont le retour du bouton poussoir et un pont vers le bouton suivant?????
Donc 3 cables. Dans votre schema, il y a 4 cables branches sur tous le boutons poussoir sauf sur le dernier, qui n’en que deux (il me semble). Comment se peut-il qu’il y en a 3 chez moi?
Il s’agit du bouton poussoir dans la cage d’escalier au deuxieme et dernier etage. Je pense donc que c’est le dernier de la série (il y en a trois autres plus bas.)
Sur l’ancien bouton poussoir que je remplace, il n’y a que deux bornes. Les deux cables bleus sont ensemble dans l’une des deux.
J’ai fini par brancher le nouveau, et ca marche, mais je ne comprends pas et ca m’agace. Pourquoi y a-t-il 3 cables???
Si vous avez la reponse, ca m’intéresse.
Bien cordialement
Stephan
Bonjour Stephan,
Votre installation semble un peu dater. Auparavant, il était courant d’amener le neutre au poussoir à la place de la phase. Cela permettait de repartir avec le neutre à la lampe ou sur un autre circuit, d’où le 2ème bleu. Il semblerait que les deux bleus étaient des neutres et le blanc le retour du bouton poussoir.
En restant à votre écoute.
L’équipe 123elec.
J’ai acheté un bouton poussoir IP 55 pour remplacer un ancien interrupteur où je me trouve avec 2 fils rouges sur 2 entrées en vis à vis et un fil noir sur une entrée décalée. Sur l’IP 55 il y a 2 entrées cerclées de rouge en vis à vis avec 2 autres entrés non cerclées. Comment dois je brancher les fils? Merci
Bonjour Serge,
Si vous avez bien remplacé un bouton poussoir par un bouton poussoir (on ne peut pas remplacer un interrupteur par un bouton poussoir), normalement le câblage est identique, c’est-à-dire que les fils qui allaient sur les connexions cerclées de rouge doivent être câblées sur les connexions cerclées de rouge (la phase) et pour le ou les autre fils, il ne doit rester qu’une seule borne (même si cette borne peut avoir 2 connexions), il faut donc raccorder les fils restant sur cette borne (retour poussoir).
Cordialement,
L’équipe 123elec
Merci donc en fait on ne m’a pas donné le bon interrupteur.
Puis quand même essayer le branchement de la phase donc pour moi le fil noir dans une entrée cerclée de rouge et les 2 fils rouges restants dans une entrée qui se trouve à l’opposé.
Merci
bonjour
j ‘ai un souci , je vous explique :
j’ai 4 boutons poussoirs qui commandent 5 points lumineux
J’ai retiré 2 des 5 pts lumineux et depuis, je n’ai qu’un bouton poussoir qui fonctionne; les 3 autres sont inopérants
avant pas de souci
Je m interroge, un petit cou de main serait le bienvenu
Merci
Bonjour,
Il faudra vérifier avec un électricien sur place, mais nous pensons que vos boutons poussoirs qui ne fonctionnent plus étaient alimentés avec le neutre repiqué sur le circuit d’éclairage supprimé, à vérifier.
Cordialement,
L’équipe 123elec
après remontage a l’identique des points lumineux enlevés, le problème persiste…..
je ne vois pas ce qui cloche.
Il faudra faire des tests plus approfondis sur la continuité, resuivre les câblages, si vous ne trouvez pas la panne, il faudra contacter un électricien.
Cordialement,
L’équipe 123elec
effectivement, il va falloir s y intéresser au plus prés
merci de vos réponses
continuer ainsi, ça fait plaisir d’avoir quelqu’un à l’écoute
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment brancher un bouton poussoir sur une bouche de VMC.
Je précise elle a besoin d’être alimenté pour s’ouvrir en grand pendant 30minutes.
Puis elle se referme d’elle même elle a une tempo,ou minuterie intégrée qui gère sa fermeture.
Je précise, parce que certains ne comprennent pas mon problème, ce n’est pas une Vmc avec deux vitesses, c’est une simple flux et se n’est pas relié à l’éclairage de la pièce, et je n’ai aucune notice et le site vendeur c’est démerde toi .
Après branchement elle s’ouvre bien en grand, mais ne se referme jamais.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Gilles,
Pour que l’on puisse répondre au mieux à votre besoin, vous pouvez faire une demande technique via notre site en précisant le modèle de votre VMC et de ses bouches.
Il n’y a que deux façons de brancher le poussoir, sur le contact normalement fermé et sur le contact normalement ouvert. Donc si la bouche s’ouvre directement à la mise sous tension c’est que vous êtes probablement sur le contact normalement fermé et la temporisation se relance en continue, il faut passer sur le contact normalement ouvert.
Cordialement,
L’équipe 123elec
toujours en relation avec mes problèmes de BP, ces derniers peuvent ils avoir « cramés » lors du démontage des points lumineux ?
merci
Cela serait étonnant, mais le plus simple est de tester les boutons poussoirs.
Cordialement,
L’équipe 123elec
bonjour
effectivement, les BP sont ok
mes recherches continuent……
Bonjour , je renove une maison et refais toute mon électricité . J aimerais installer 3 doubles boutons poussoirs qui commanderont respectivement 6 spots dimables( salle à manger) et 6 spots dimables (salon) . Je suis à la phase où je tire les câbles et je voulais savoir si je devais partir du tableaux électrique ( disjoncteur 16A + telerupteur ? )avec du 3g1,5 ou du 5g1,5 . Je pense relier chaque double bouton poussoir avec du 5g1,5 et du coup …. un seul circuit lampe ? Je ne peux pas , par exemple , partir du tableaux électrique ( disjoncteur 16A) , commencer par les lampes de la cuisine puis les fameux doubles boutons poussoirs de la salle à manger et du salon , pour ensuite partir vers les lampes du hall ? Histoire d avoir plusieurs points lumineux sur le même circuit ?
Merci de m éclairer sur ce point, et éventuellement me donner des explications nivaux des raccordement , merci d avance
Bonjour Johann,
Vous pouvez très bien partir avec du 5G1,5mm² plutôt qu’avec deux 3g1,5mm² pour vos deux circuits d’éclairage avec télérupteurs car la terre peut être commune et le sera forcément au niveau du tableau électrique et de la barrette de terre.
Vous pouvez également avoir plusieurs secteurs d’éclairage de votre habitation sur un même circuit protégé par un disjoncteur 10A à condition de ne pas avoir plus de 8 points lumineux au total.
Aujourd’hui avec la démocratisation des sources LED on considère que 6 spots LED correspondent à un point d’éclairage et vous pouvez donc avoir jusqu’à 48 spots en parallèle sur un seul et même circuit; et son disjoncteur de protection 10A.
Cordialement,
L’équipe 123elec