Maintenant que nous avons vu le fonctionnement général d’une VMC, intéressons-nous aux différentes catégories de VMC. Bien que le principe soit le même, chaque système de ventilation mécanique contrôlé a sa particularité.
VMC simple flux
Comme expliqué dans un précédent article, une VMC permet de renouveler l’air ambiant de votre logement. Pour cela, des gaines relient le moteur de la VMC aux différentes pièces. L’extracteur du moteur crée une aspiration qui permet de récupérer l’air usé et de faire entrer l’air provenant de l’extérieur. Ce principe fonctionne grâce à des bouches d’entrée situées dans les endroits secs de l’habitation (chambres, salon, etc.). Puis, avec des bouches de sortie dans les pièces à fort taux d’humidité (cuisine, salle d’eau, etc.). Pour que l’air usé récupéré soit rejeté à l’extérieur du logement, une sortie est également installée dans la toiture. Pour rentrer plus dans les détails, une VMC simple flux peut être autoréglable, hygrovariable ou hygroréglable.
Le principe de l’autoréglable hygrovariable
La VMC simple flux autoréglable est le système de ventilation le plus installé en France et aussi le moins coûteux. Le terme autoréglable signifie que le débit d’air varie sur 2 vitesses. Le terme hygrovariable indique que ce changement de vitesse s’opère en fonction du taux d’humidité dans le caisson. Cette VMC s’installe avec des bouches dites classiques.
Le système hygroréglable
Une VMC simple flux hygroréglable fonctionne sur une seule vitesse, ce sont les bouches qui tiennent compte du taux d’humidité intérieur. Par conséquent, le débit d’air varie en fonction des besoins de chaque pièce pour une perdition de chaleur réduite. Il existe deux types de ventilations hygroréglables : A et B. La VMC hygro B possède des bouches d’aspirations et des grilles d’entrées d’air hygroréglables. Cela permet de faire varier le débit en fonction de l’humidité dans les pièces dites humides et aussi dans les pièces sèches. Le type A contrôle le taux d’humidité seulement au niveau de l’extraction de l’air. Les bouches d’entrée sont de type standard et les bouches de sortie hygroréglables.
VMC double flux
Le principe d’une VMC double flux est d’assurer le renouvellement de l’air ambiant de votre logement tout en optimisant les déperditions de chaleur. Ce système de ventilation vous permet donc de réaliser des économies non négligeables sur vos factures de chauffage. Cela fonctionne de la manière suivante :
- De l’air neuf arrive de l’extérieur via une entrée d’air située sur le toit du logement et est chauffé par l’échangeur thermique.
- Ensuite, l’air est véhiculé dans les pièces de vie (chambres, salon, etc.) à travers des gaines et des grilles d’aération.
- En simultané, l’air usé des pièces « de service » (cuisine, salle d’eau, buanderie, etc.) est aspiré par des bouches d’extraction et est amené au moteur de la VMC par un second réseau de gaines.
- Avant de rejeter l’air usé à l’extérieur du logement, l’échangeur en extrait la chaleur afin de la transférer à l’air neuf.
Le conseil de David
L’installation d’une VMC double flux demande des aménagements importants. Il est préférable de favoriser ce système pour une construction. Le système hygroréglable présente un bon rendement pour avoir une bonne ventilation au sein de son logement et peut être facilement installé en rénovation.
Article intéressant ! Ça m’éclaire un peu plus parce-que j’y connais pas grand chose en VMC. Les travaux de ma maison vont débuté d’ici quelques semaines et je n’ai toujours pas choisi le type de VMC que je veux.
J’ai regardé plusieurs sites de VMC, les prix sont plus intéressants sur internet ! J’ai repéré 2-3 sites mais quelqu’un pourrait me donner un retour sur celui-ci : https://www.france-ventilation.com ?
Merci