Lors de la construction ou rénovation de son logement, vient l’étape de l’installation électrique. Ainsi, la réflexion sur les dispositifs de protection entre en jeu. Quel disjoncteur faut-il installer pour protéger le circuit des différents appareils électroménagers de l’habitation ? Il y a-t-il des particularités ?
Rappel sur la protection des circuits d’un logement
La NF C 15 100 est la norme qui règlemente actuellement les installations électriques domestiques. Elle précise que chaque circuit doit avoir une protection contre les surintensités et les courts-circuits, matérialisée par un disjoncteur. Dans le neuf et les grosses rénovations, les fusibles sont interdits.
Quel disjoncteur pour quel appareil électroménager ?
La norme NF C 15-100 qualifie de circuit spécialisé tout appareil nécessitant une forte consommation électrique. Il est ainsi question des gros appareils électroménagers.
La protection des circuits spécialisés dépend du type d’appareil à protéger. Cependant, chacun de ces circuits doit avoir son disjoncteur dédié. Cela permet de ne pas surcharger les lignes existantes.
Les électroménagers de la cuisine
Quel disjoncteur pour les plaques de cuisson et la gazinière ?
Tout appareil de cuisson, qu’il s’agisse de plaques ou d’une gazinière, doit être protégé par un différentiel 30mA type A. Le circuit doit quant à lui être relié à un disjoncteur 32A et raccordé avec une ligne de section 6mm².
Quel disjoncteur pour le four et le lave-vaisselle ?
Le circuit du four électrique doit être protégé par un disjoncteur 20A dédié et raccordé en 2,5mm², de même que le lave-vaisselle. Contrairement aux plaques de cuisson et gazinière, la protection différentielle s’effectue avec un type AC.
Quel disjoncteur pour la hotte de cuisine ?
Il convient de prévoir une prise dédiée à l’alimentation de la hotte. Ainsi, la protection du circuit doit être assurée par un disjoncteur 10 ou 16A et raccordée respectivement avec une ligne de section de 1.5mm² ou 2.5mm². A noter que cette prise électrique doit être installée à une hauteur minimale d’1m80 du sol.
Quel disjoncteur pour le frigo ?
Dans les indications de la norme, le circuit du réfrigérateur n’est pas considéré comme spécialisé. Il n’est ainsi pas obligatoire de lui prévoir un circuit dédié.
Il est tout de même conseillé de consacrer une protection électrique uniquement pour le frigo. Cela permet par exemple de l’isoler et de le laisser actif lors d’absence prolongée tout en coupant certains circuits du logement
Dans ce cas, vous pouvez opter pour un disjoncteur 16A pour assurer la protection du frigo et réaliser le circuit avec un conducteur de 2,5mm² de section.
La norme n’indiquant aucune obligation à ce sujet, vous pouvez aussi décider d’installer le frigo sur un circuit de prises classique. Dans ce cas, il faut opter pour un disjoncteur 16A avec un maximum de 8 prises ou un 20A pour 12 prises (la section de la ligne reste inchangée).
Quel disjoncteur pour le congélateur ?
Comme le matériel informatique, le congélateur fait partie des appareils soumis aux déclenchements intempestifs. Pour se prémunir de ces déclenchements et ainsi protéger les appareils concernés, ce type d’électroménager, tel que le congélateur, peut disposer d’une protection différentielle HI, Si ou Hpi (indication différente selon les marques), appelée désormais type F, à la place d’un différentiel AC et être raccordé à un disjoncteur 20A avec des conducteurs de 2,5mm² de section.
Dans la salle d’eau
Quel disjoncteur pour la machine à laver et le sèche-linge ?
Contrairement au sèche-linge, la machine à laver nécessite d’être reliée à un interrupteur différentiel type A. La protection électrique du lave-linge et sèche-linge doit être assurée de la même manière que pour le four et le lave-vaisselle. Ainsi, un disjoncteur 20A doit être installé pour chacun de ses appareils électroménagers. Le raccordement doit également être effectué en 2,5mm². A noter que chaque circuit doit être dédié à l’électroménager concerné, les deux n’étant pas raccordés au même différentiel (type AC pour le sèche-linge).
Quel disjoncteur pour le chauffe-eau ?
Si vous disposez d’un chauffe-eau dans votre logement, la norme impose que son circuit électrique soit protégé par un disjoncteur 20A dédié et raccordé en 2,5mm².
Autres appareils du logement
Nombreux sont les éléments électriques que nous ajoutons dans l’habitation afin d’améliorer notre confort, dans le respect des exigences des différents normes et réglementations. Pour assurer leur bon fonctionnement, il est important de prévoir la protection électrique adaptée selon le circuit.
Quel disjoncteur pour la climatisation et la PAC ?
Si vous optez pour l’installation d’une climatisation ou d’une pompe à chaleur au sein de votre logement, il vous faut prévoir, dans votre tableau électrique, un disjoncteur adapté à la puissance consommée, pour assurer la protection de son circuit.
Quel disjoncteur pour la VMC ?
Pour beaucoup de système de ventilation, il est nécessaire de brancher sa VMC à un interrupteur. Concernant la protection de son circuit électrique, elle doit être assurée par un disjoncteur 2A dédié et le circuit réalisé en 1.5mm².
Quel disjoncteur pour la porte de garage ?
Si vous disposez d’une porte de garage électrique, il est nécessaire de raccorder son circuit à un interrupteur différentiel de type AC et de le protéger par un disjoncteur 10A. Quant aux conducteurs utilisés, une section d’1,5mm² suffit.
Quel disjoncteur pour un portail coulissant ou battant ?
De manière générale, le circuit d’un moteur de portail électrique doit disposer d’une protection assurée par un disjoncteur 10A. Concernant la section des câbles, cela dépend des mètres linéaires du circuit :
- inférieur à 30ml : 1,5mm² ;
- supérieur à 30ml : 2,5mm².
très bons conseils pour une rénovation électrique
Concernant un microOndes puissance 900watts ,fréquence 2450 MHz , les ondes sont fabriquées à partir d’un circuit travaillant en courant continu comme un émetteur radio . Au melme titre qu’une plaque à induction ,faut il le brancher sur un différentiel de type À ,ce qui me semblerait logique .????
Si quelqu’un a un avis éclairé?
Bonjour,
Malheureusement la norme ne suit pas forcement la logique. Pour la norme, vous pouvez installer un type AC sur le micro-onde, mais il est toujours préférable d’installer des types A sur l’ensemble du tableau.
Cordialement,
L’équipe 123elec
Quelle section de fil électrique pour la protection de ces appareils ensemble micro ondes four, lave-linge, cuisinière électrique et le frigo tous branchés au 220v et les types disjoncteur pour les prises de courant
Bonjour Stephane,
La plaque de cuisson devra avoir une section de fil en 6mm² avec un disjoncteur de 32A. Tous les autres appareils devront avoir une section de 2.5mm² avec un disjoncteur de 20A.
Le micro onde et le frigo ne représentent pas une ligne directe comme pour le four par exemple. Il est possible de les regrouper sur le même disjoncteur.
Le circuit de prise non prioritaire de la cuisine comporte 6 prises maximum, sur une section de 2.5mm² et un disjoncteur de 20A.
Cordialement,
L’équipe 123elec
Je dispose d une arrivee electrique de20 amperes dans la cuisine
Puis je monter une prise classique type 10 amperes pour brancher un refrigerateur combine a un congelateur.ou puis je mettre une multiprise classique?
Merci
Cordialemennt
Mme F. MARTIN
Bonjour,
les prises commercialisées sur notre site sont bien compatibles avec les raccordement en 2.5mm² sur un disjoncteur 20A. Je vous déconseille l’utilisation des multiprises, sauf en cas de branchement temporaire.
Cordialement,
L’équipe 123elec.
Bonjour,
Un événement curieux se produit à l’allumage du four qui est protégé par un disjoncteur 20A. Lorsqu’il est mis en marche pour chauffer avec la ventilation (pas quand la lampe est simplement allumée par exemple), il s’arrête et son écran s’éteint. La prise sur laquelle il est branchée ne donne plus de courant (j’ai testé cela avec une simple lampe). Quelques heures plus tard le courant dans la prise revient et le four se met en position de départ en attente du réglage de l’heure. Quelle est la cause de ce curieux phénomène?
Bonjour Serge,
Effectivement, c’est un comportement plus que curieux et pour lequel nous n’avons pas d’explication sans plus d’informations.
Avez-vous d’autres appareils électroménagers sur ce circuit ou est-il bien dédié au four uniquement ?
Est-ce le disjoncteur qui coupe et avez-vous un système de réarmement du circuit ?
Cordialement,
L’équipe 123elec