Il existe différents types de bacs d’encastrement de diverses marques. Vous pouvez également retrouver un bac d’encastrement universel qui saura s’adapter à diverses configurations. Nous allons ici vous expliquer à quoi ça sert et comment l’installer.
Rappel de ce qu’est le bac d’encastrement
Un bac d’encastrement est une solution esthétique et sécurisante qui permet de placer, à l’abri, vos panneaux de contrôle et autres tableaux électriques. Cela est très appréciable lorsque ceux-ci se trouvent dans une pièce principale de la maison. Non seulement cela permet de cacher tous ces éléments électriques, mais c’est aussi une solution idéale pour qu’un enfant ne puisse pas jouer avec le tableau électrique. En effet, même si, aujourd’hui, les installations sont de plus en plus sécurisées afin d’éviter tout incident, il est toujours préférable de veiller à limiter au maximum l’accès aux tableaux électriques et autres gaines.
Le matériel requis pour installer un bac d’encastrement
- 1 bac d’encastrement universel ;
- 1 porte blanche réversible pour choisir le côté d’ouverture le mieux adapté à votre configuration ;
- 1 mètre ;
- 1 tournevis ;
- 1 crayon de bois ;
- 1 niveau ;
- 1 scie sauteuse.
Les étapes pour installer votre bac d’encastrement
1 – Présentez le bac sur la cloison pour tracez des repères. Vous pouvez positionner un niveau à l’intérieur de votre bac d’encastrement pour être sûr que vos repères soient correctement placés. Idéalement, l’axe doit être positionné à 1,30 m du sol.
2 – Tracez un trait à l’intérieur des repères de traçage, retirez le bac puis reliez les différents repères pour délimiter la partie à scier. Vérifiez une fois de plus, avant la découpe, que tout est bien de niveau. Utilisez votre scie sauteuse pour ouvrir la cloison. Placez à nouveau le bac d’encastrement et vissez-le directement en utilisant les de fixation. Certains modèles sont équipés de pattes de fixation. Pour cela, il suffit de les rabattre dans l’ouverture de la cloison puis de les visser.
3 – Passez ensuite les différentes gaines électriques dans le bac.
4 – Il est temps, à présent, de fixer le tableau électrique dans le bac. Dans le cadre d’un bac d’encastrement, vous disposez d’emplacement en bois au fond du bac dans lesquelles vous pouvez vous visser directement. Raccordez ensuite le bac au bornier de terre.
5 – Il ne vous reste plus qu’à placer la porte du bac d’encastrement sur les charnières et à raccorder la liaison équipotentielle.
Vous disposez à présent d’un équipement électrique sécurisé et totalement neutre en termes esthétiques. Même si votre installation électrique se trouve dans un garage, le fait d’utiliser un bac d’encastrement permet de protéger votre matériel électrique de la poussière et des éventuels nuisibles.
Une question svp : peut on encastrer /superposer un bac d’encastrement au dessus de l’autre ?
Je m’explique :
Je veux installer un tableau legrand de 4 rangées avec au dessus la plaque pour le disjoncteur 500mA + linky et en dessous un tableau du tableau 4 rangées un tableau de communication grade 3tv dtio Siemens ou Ikepe.
Le pbm est que même avec le plus grand modèle encastré de Legrand, je ne passe pas en hauteur, car il est fait pour un tableau de communication « simple » (genre 250 mm de hauteur à peu près).
D’où ma question de superposition en faisant communiquer les 2 bacs.
Petite précision, je n’ai pas 600mm de largeur dc pas possible de mettre une gtl. J’ai 530 mm max donc éventuellement le bac d’encastrement 2 rangées legrand ms je suis très limité au niveau du dimensionnel dans la largeur.
Merci par avance
Lionel
Bonjour Lionel Chapelon,
Le bac double fait 59cm de large, il ne sera donc pas adapté à votre situation. Nous vous conseillons de poser une ou deux GTL 13 modules soit 25cm ou 50cm pour 2 GTL.
En restant à votre écoute et en vous souhaitant une belle journée.
L’équipe 123elec.