Vous avez un projet de construction dans le neuf ou vous souhaitez rénover votre installation électrique. Pensez à l’étape primordiale de la mise à la terre. En effet, toute construction ou rénovation se doit de posséder une mise à la terre pour la sécurité de ses occupants. Je vais vous expliquer en quoi elle consiste et quel est le matériel électrique nécessaire pour effectuer ces branchements.
Qu’est-ce que la mise à la terre ?
Pour assurer la sécurité des personnes habitant dans la résidence, la mise à la terre est nécessaire. La liaison à la terre assure également la sécurité de l’installation électrique. La prise de terre permet d’évacuer les fuites de courant, aussi appelées courants de défaut, vers la terre.
Une fuite de courant correspond, pour être plus précis, à un courant qui se diffuse ailleurs que dans son conducteur (fil électrique, câble électrique). C’est cette fuite de courant qui peut être dangereuse pour l’humain. La mise à la terre a donc pour but de protéger la personne contre les risques d’électrisation.
Prenons l’exemple d’un appareil domestique. À force de fonctionner, il se peut qu’un fil électrique puisse toucher la carcasse métallique de l’appareil. Le courant électrique va donc passer à travers cette carcasse métallique. Sachez que le courant va chercher à s’échapper par n’importe quel moyen. Si l’appareil en question n’est pas relié à la terre, le courant va s’évacuer par le corps de la personne qui va toucher la carcasse métallique de l’appareil. D’où un risque fort d’électrisation voire d’électrocution.
La mise à la terre consiste donc à relier à la terre toutes les masses métalliques pouvant potentiellement représenter une source conductrice de courant à cause d’un problème d’isolement.
Ce sont les dispositifs différentiels, tels que l’interrupteur différentiel, qui détectent les courants de fuite. Ils se déclenchent pour couper le courant électrique de l’habitation.
Le matériel électrique nécessaire ?
Pour réaliser une mise à la terre afin d’assurer la sécurité de l’installation électrique et des personnes occupant le logement, il est nécessaire de s’équiper du matériel adéquat.
- prise de terre : soit des conducteurs sont enfouis horizontalement dans la terre soit on utilise un ou plusieurs piquets de terre, installés verticalement dans la terre.
- conducteur de terre : il relie la prise de terre à la barrette de coupure. On utilise alors du cuivre (cuivre isolé, cuivre nu ou acier galvanisé nu).
- barrette de mesure ou barrette de coupure : dans la mise à la terre, la barrette permet de connecter le conducteur de terre au conducteur principal de protection et permet d’effectuer une mesure précise de l’arrivé de terre générale.
- conducteur principal de protection : il relie la barrette au répartiteur de terre, généralement situé et vendu avec le tableau électrique.
- conducteur de protection des circuits : les fils électriques correspondent aux différents circuits électriques du réseau électrique.
- collier équipotentiel : permet de relier les canalisations aux conducteurs de protection des circuits.
Comment effectuer une mise à la terre
Pour réaliser votre mise à la terre, vous avez plusieurs solutions. En effet, vous pouvez opter soit pour :
la méthode de la boucle à fond de fouille,
l’utilisation du piquet de terre,
soit pour le conducteur en tranchée.