Comment fonctionne un tableau électrique ?

Comprendre la composition d’un tableau électrique

Un tableau électrique est l’élément central de l’installation électrique de votre logement. En effet, il regroupe tous les circuits électriques ainsi que leurs systèmes de protection. Pour comprendre son fonctionnement, je vous propose de nous intéresser à ses éléments clés.

L’interrupteur différentiel d’en-tête

Chaque rangée du tableau électrique doit comprendre, en en-tête, un interrupteur différentiel. Vous avez également la possibilité d’installer des disjoncteurs différentiels. Si vous souhaitez connaître la différence entre ces deux dispositifs de protection, je vous invite à lire l’article consacré à ce sujet.

Un interrupteur différentiel d’en-tête est relié à l’ensemble des disjoncteurs de la rangée. Ensemble, ils permettent de détecter les fuites de courant causées par des défauts d’isolement. L’interrupteur différentiel assure également une prévention contre les risques d’électrocution en coupant, de manière immédiate, l’ensemble de la rangée concernée. C’est donc l’élément du tableau électrique qui vous protège des risques liés aux différents problèmes électriques.

La norme qui réglemente les installation électriques domestiques françaises, la NF C 15-100, parle de DDR : dispositifs différentiels à courant résiduel. Elle précise que chaque circuit électrique du logement doit être protégé par un différentiel 30mA.

Le disjoncteur modulaire

Le rôle principal d’un disjoncteur est d’éviter les échauffements et d’assurer une prévention contre les risques d’incendie. Il permet de limiter le courant qui circule dans les fils électriques en fonction de leur section (surface en mm² de la coupe transversale du fil).

Les disjoncteurs sont des appareillages modulaires qui assurent la protection des équipements électriques de votre logement. La nature du circuit à protéger et la section des fils électriques utilisés déterminent le calibre du disjoncteur.

Les modules de commande

Votre tableau électrique peut être équipé d’un grand nombre d’appareillages modulaires autres que les dispositifs de protection. Il peut s’agir, par exemple, d’un parafoudre. Il protège tout équipement sensible contre les effets notoires et indirects de la foudre. De manière générale, ce n’est pas un composant qui vous est imposé mais il est requis dans les régions présentant de grands risques de foudroiement.

Un tableau électrique peut aussi comprendre des appareils de gestion de l’éclairage, comme le télérupteur. C’est l’appareillage qui permet d’éclairer et d’éteindre la lumière d’un même circuit à partir de plusieurs boutons poussoirs. Ce sont eux qui actionnent le télérupteur en agissant sur sa bobine via leurs impulsions. Cela engendre alors un changement d’état des contacts qui provoque ensuite une mise sous tension du circuit d’éclairage.

Le contacteur jour/nuit (également appelé contacteur heures creuses/heures pleines) est l’appareil de gestion de l’énergie. Si vous avez un contrat avec l’option « heures creuses » de chez EDF, il vous permet de piloter le cumulus de votre habitation. Pour cela, il enclenche le chauffe-eau lors des périodes à tarif réduit.

Il existe bien d’autres modules de commande pour lesquels je vous consacrerai, dans les semaines à venir, un article détaillé. Par ici pour découvrir l’article en question.

Les autres éléments clés du tableau électrique

Afin que chaque composant de votre tableau puisse assurer sa fonction comme il se doit, d’autres éléments sont indispensables. En effet, comment les DDR, disjoncteurs et autres appareillages modulaires sont-ils reliés ? Cette connexion est assurée par les peignes d’alimentation horizontaux, également appelés barres de pontage. Deux sont nécessaires pour chaque rangée du tableau, pour le Neutre et la Phase. Le tableau électrique peut également comprendre des peignes verticaux pour effectuer la liaison entre les différentiels 30mA.

Les derniers éléments clés que je citerai sont les borniers. Selon la composition de votre tableau de répartition, vous pouvez en avoir 3 ou 1 seul. 3 pour le Neutre, la Phase et la Terre. Cependant, les peignes verticaux peuvent remplacer les borniers Phase et Neutre. Ces derniers ayant pour principal rôle d’assurer la connexion entre les interrupteurs différentiels. En revanche, le bornier de Terre est primordial. C’est lui qui permet la mise à la terre des circuits électriques.

 

Pour finir, sachez que l’ensemble des appareillages modulaires se fixent sur le rail DIN du tableau électrique. Et pour être connecté au réseau électrique du fournisseur d’électricité comme EDF, le coffret est relié au disjoncteur de branchement via l’alimentation principale. Il permet également d’enclencher la coupure électrique générale de votre habitation.

3.7/5 - (4 votes)
Résumé
Tableau électrique : comprendre sa composition
Titre article
Tableau électrique : comprendre sa composition
Description
Le tableau électrique est l'élément central de l'installation électrique de votre logement, mais comment fonctionne t-il et quels sont les éléments clés qui le composent ?
Auteur

13 réflexions sur « Comprendre la composition d’un tableau électrique »

    1. Bonjour Guignard,
      Pour le raccordement de la phase et du neutre, sur une rangée équipé d’un peigne horizontal, cela dépend de la marque. En effet, sur le matériel Legrand l’alimentation des différentiels s’effectue par le haut sur les bornes restées libres. Pour les autres marques, notamment Siemens et Hager, il faut réaliser le raccordement du différentiel par les bornes du bas.
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

        1. Bonjour,
          Un disjoncteur avec la mention « pilote » est généralement utilisé pour contrôler des appareils à distance, comme des radiateurs électriques, via un fil pilote.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec

  1. Bonjour, je dois installer un disjoncteur général sur mon tableau éléctrique en plus de mon disjoncteur de branchement qui se trouve a 100 mètres de la maison en limite de propriété.
    Quel type de disjoncteur dois-je utiliser ?
    Merci

    1. Bonjour Cyril Ogeard,
      il vous faut un disjoncteur de branchement « instantané » de la même puissance que le premier en limite de propriété.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  2. Bonjour
    Mon compteur EDF sera placé, à ma demande, en limite de propriété ainsi que le disjoncteur 500mA. J’ai une distance d’environ de 30 M. entre ce disjoncteur et mon tableau électrique. C’est une installation neuve, donc il y aura un contrôle Consuel.
    Est ce que j’ai l’obligation de mettre un disjoncteur qui servira d’arrêt d’urgence sur mon tableau, sachant qu’il y aura les inters diff ?
    Les DCL sont elles obligatoires ? sachant que je vais installer des spots encastrés, et sinon des douilles de chantier sont elles autorisées pour le contrôle Consuel?

    1. Bonjour,
      Il faudra obligatoirement une coupure générale d’urgence sur votre GTL, soit un deuxième disjoncteur abonné 500mA sur (platine d’abonné) de type instantané, soit un interrupteur sectionneur 63A dans le tableau électrique.
      Pour les DCL elles ne sont pas obligatoires si vous installez vos spots, mais les douilles de chantier ne sont plus acceptées, dans ce cas il faudra des DCL.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  3. Bonjour,
    Est-ce que un Interrupteur Différentiel de Type F (préconnisé pour, entre autre, les congélateurs) peut également être utilsés devant des circuits de lave linge, PC ou éclairage ?
    Sur mon tableau divisionnaire dans la cave je souhaiterait ne mettre qu’un seul ID, celui de type F, pour tout.
    Est ce possible, merci

  4. Bonjour,
    y’a-t-il une différence de composition entre un peigne neutre et un peigne de phase ? C’est-à-dire pourrait on mettre indifférement un peigne de couleur bleu sur les bornes de phase ou inversement ou y-a-t-il une différence ? Merci

    1. Bonjour Romain,
      Il n’y a aucune différence technique entre un peigne pour le neutre et un peigne pour la phase, par contre pour des raisons de sécurité, il est interdit de mettre un peigne de neutre sur la phase et inversement.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.