Une meilleure efficacité énergétique, une plus forte résistance aux chocs, etc. De nombreuses raisons peuvent vous donner envie de remplacer votre ancien tube fluorescent par un éclairage LED. Je vous présente ces différents motifs puis je vous explique les façons d’installer un tube LED.
Tube fluorescent, néon ou éclairage LED : késako ?
Avant de rentrer dans les détails, faisons un point sur les différents types d’éclairage en tube.
- Inventé au début du XXe siècle, le tube néon est essentiellement utilisé dans les magasins. Le gaz néon se trouvant à l’intérieur du tube, permet d’atteindre une couleur rouge.
- Confondu souvent à tort avec le néon, le tube fluorescent utilise, de son côté, de la vapeur de mercure. Afin de fonctionner, ce luminaire doit notamment être relié à un ou plusieurs accessoires, que l’on appelle ballast (ferromagnétique ou électronique). Le ballast ferromagnétique est toujours accompagné par un starter, alors que le ballast électronique ne nécessite pas de starter.
- Les tubes LED sont les derniers éclairages à être arrivés sur le marché. Les lampes ne chauffent presque pas et présentent une espérance de vie largement supérieure aux autres types d’éclairage et une consommation réduite.
Pourquoi remplacer son tube fluorescent ?
Trop lent à s’allumer, trop consommateur d’énergie ou encore une durée de vie moyenne. De nombreuses raisons peuvent vous amener à remplacer votre tube fluorescent ou votre néon par une version LED. Comme l’explique David dans son article consacré à l’éclairage LED, installer un tube à LED présente de nombreux avantages. Un dysfonctionnement de l’éclairage (un tube qui ne s’éclaire plus, qui scintille ou dont les extrémités sont noircies) peut être un autre motif de changement.
Tube T5 ou tube T8 : quelles différences ?
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez installer un nouveau tube à LED, vous devez différencier les 2 principales familles : T5 et T8. Ces 2 types d’éclairage possèdent des diamètres différents et n’ont pas le même culot. Ils ne sont donc pas interchangeables. Plus récents, les éclairages T5 peuvent aussi servir de luminaires plus design. Afin de simplifier votre compréhension, voici un tableau récapitulatif :
A noter qu’un tube T5 peut également avoir une longueur de 55 ou 85cm.
Comment remplacer un ancien tube fluorescent par un tube LED ?
Plusieurs cas de figure se présentent lorsque vous souhaitez installer des tubes LED. Avant toute intervention, n’oubliez pas de couper le courant au niveau du disjoncteur principal. Retirer ou poser un tube LED est facile, vous devez simplement tourner le luminaire sur un quart de tour.
Cas n°1 : vous ne possédez pas de tube LED et votre réglette n’est pas équipée de starter. Vous avez donc un ballast électronique. Vous devez :
- Enlever votre ancien tube.
- Shunter le ballast électronique (il pourrait endommager le fonctionnement du tube). Pour cela, vous devez déconnecter les 2 fils qui entrent dans le ballast. Puis, connectez ces 2 câbles directement sur le tube LED via des bornes de connexion.
- Poser votre nouveau tube LED sur votre réglette.
Cas n°2 : votre réglette dispose d’un starter et vous ne possédez pas de tube LED. Vous disposez ainsi d’un ballast ferromagnétique.
- Commencez par retirer l’ancien luminaire.
- Retirez le starter déjà présent et remplacez-le par le starter LED fourni avec votre nouveau tube.
- Éventuellement enlever le condensateur si votre réglette en est équipée.
- Pour finir, installez votre nouvel éclairage.
Cas n°3 : vous souhaitez remplacer votre tube LED déjà installé.
- Retirez votre ancien tube LED.
- Installez votre nouvel éclairage en raccordant la Phase et le Neutre d’un seul côté du luminaire.
A noter que ces deux cas de figure concernent uniquement les tubes LED de remplacement qui s’alimentent que d’un côté. Ce type de montage ne peut être effectué avec des tubes qui auraient été pris sur une réglette LED du fait que leur câblage pourrait être différent.
Bonjour, mon appréciation est moyenne car votre sujet serait bien expliqué s’il ne manquait pas cruellement d’illustrations: un ballast, un starter,ça ressemble à quoi? Et lorsqu’on n’y connais pas grand chose , le cas No 1 est une nébuleuse explication. A part ça, je suis à chaque fois impatient de retrouver vos blogs que je trouve (sauf aujourd’hui), « hyper » bien faits.
Cordialement
Bonjour Gilles Regaudie,
nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre blog. Nous prenons bonne note de votre remarque. Nous prévoyons d’ajouter des visuels sur l’article afin d’illustrer nos propos.
En vous souhaitant un bel après-midi.
Bonjour,
Il est vrai qu’un petit schéma serait le bienvenu. Tout le monde peut-être bricoleur mais pas forcement électricien…
Cordialement
Bonjour Michel47,
suite à plusieurs demandes, nous avons ajouté des schémas pour illustrer nos propos.
En restant à votre écoute.
Bonne fin de journée à vous.
Cordialement,
L’équipe 123elec.
Merci Laureline. Schémas très bien fait. Les fournisseurs de LED à poser à la place de néons devraient s’en inspirer. Exemple à Castorama aucune in dication sur la notice pour les modifs à faire en cas de ballast électronique.
Résultat des courses: un néon détérioré remplacé par Casto.
Bonjour pour moi c très clair merci
Bonjour , je souhaiterais savoir pourquoi sur mes néon j’ai 5files , phase, neutre, terre, + et -. Sont tous t’ils vraiment utile ou puis-je simplement les brancher en phase neutre terre ?
Bonjour Sergent,
Les bornes + et – correspondent probablement à une télécommande, soit pour faire de la variation, de l’allumage extinction ou encore pour brancher un détecteur.
En général, le raccordement de ces bornes est optionnel.
Bon après-midi.
Cordialement,
L’équipe 123elec.
Bonjour
J’ai un vieux néon à ballast ferromagnétique et starter. Je suis bon bricoleur, et j’aurais envie de supprimer ballast et starter pour raccorder mon tube LED comme dans le cas « ballast électronique » (je me dis que ballast et starter doivent consommer de l’énergie, et peuvent être source de pannes). Y a-t-il un inconvénient?
Merci
Bonjour Gilbert Rabanel,
nous vous conseillons de changer complètement de luminaire.
Belle fin de journée à vous.
Cordialement,
L’équipe 123elec.
Bonjour
Il me semble que votre schéma est faux
Le circuit est ouvert ça ne peut pas fonctionner
Bonjour Lukan,
Le schéma est correct, le ballast électronique doit être shunté et le tube LED doit être raccordé que d’un côté. L’autre côté n’est en effet pas raccordé sur ce type d’installation.
Bonne journée à vous.
Cordialement,
L’équipe 123elec.
Bonjour,
Je suis d’accord avec Lukan, votre schéma final ne comporte pas de shunt mais un circuit ouvert (ciseaux)… Montrez-nous les fils shuntés…
Bien à vous
Bonjour Doumé 37,
on parle ici d’ôter le ballast électronique.
En restant à votre écoute.
Cordialement,
L’équipe 123elec.
Bonjour,
Je suis dans le cas N°2. 2 commentaires
– vous écrivez « éventuellement enlever le condensateur ». Pourquoi « éventuellement » ? Dans quel cas ? Pourquoi ? Inconvénient si on le laisse ?
– un ou deux schémas seraient souhaitables pour ce cas N°2 : à quoi il peut ressembler ou bien où doit-on le trouver .
Merci .
Bonjour Gérard,
Comme nous l’avons indiqué, il convient d’enlever le condensateur si la réglette en est équipée.
Les schémas pour le cas n°2 sont présents sous forme de pictogrammes dans l’article.
Bonne journée.
Cordialement,
L’équipe 123elec.
J ai suivi vos instructions pour le branchement d un neon led avec ballast électronique. Bilan : 1 neon led hs . ( il faut faire un pontage entre les deux culots .
Phase-1 culot puis pontage 1culot vers 2 culot puis retour neutre et celà fonctionne
Bonjour Demessence,
Le branchement du néon LED se fait sur un seul bout du tube. Un plot correspond à la phase et le deuxième plot au neutre, comme indiqué sur le schéma du blog : https://www.blog.123elec.com/remplacer-ancien-eclairage-par-tube-led/.
En restant à votre écoute.
Cordialement,
L’équipe 123elec.
Bonjour,
que signifient les pointllés sur votre schéma avec ballast électronique ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Les pointillés correspondent à l’ancien câblage qu’il faut donc supprimer. Il faut faire cela pour le cas N°1, si vous avez un ballast électronique. Cela permet de le shunter et de ramener directement la phase et le neutre sur le tube LED.
Bien cordialement, l’équipe 123elec.
Bonjour.
1. Est-il correct qu’il existe deux sortes de LED T8, les uns comme vous les décrivez avec branchement latéral un côté, les autres avec Neutre d’un côté, et Phase de l’autre ? Comment les distingue t-on ?
2. Je souhaite installer un LED T8 sur une (vieille) réglette prévue pour un tube rapid start (pas de starter, et je présume pas de ballast). Mécaniquement les broches fonctionnent (j’ai déjà essayé d’y mettre un T8 moderne pas rapid start, mais bien sûr ça n’éclaire pas). Y a t-il sur ce type de réglette phase et neutre de chaque côté ? Et donc puis-je brancher directement un T8 LED à alimentation latérale sans rien toucher au câblage (ça semble évident d’après ce que vous expliquez) ? Merci
Bonjour,
Les tubes LED, existent sous 2 formes :
– Le tube LED à une extrémité,
– Le tube LED à deux extrémités,
1) Tube LED à deux extrémités reprend le principe du tube fluorescent classique, à savoir une alimentation par les 2 côtés. Sur une extrémité du tube on retrouve sur les 2 broches la phase, sur les 2 broches de l’autre extrémité le neutre.
Ce type de tube LED est donc préférable pour le remplacement d’un tube fluorescent sans modification de l’ existant. Il présente cependant des inconvénients, par rapport au tube à une extrémité,. À savoir un risque de panne accru et une consommation électrique plus élevée.
2) Tube LED à une extrémité : tous les contacts (neutre et phase) se trouvent sur un seul côté. Cette architecture diminue le risque de défaillance du tube tout en abaissant encore plus la consommation électrique. Le ballast, ce dispositif qui permet de contrôler la charge électrique, n’est plus nécessaire vu que le tube peut être alimenté en direct.
Dans ce cas, si vous avez déjà d’une installation prévue pour les tubes classiques, vous devrez remplacer les douilles et éliminer le ballast ou toute la réglette.
Il est difficile de les reconnaitre, mais cela peut être indiqué dans les caractéristiques.
Bien cordialement,
L’équipe 123elec
Bonjours,juste une question,je ne comprend pas que sur ballast électronique on s’en débarrasse mais que l on conserve le ballast dans le cas d’un ferromagnétique ,pourquoi ne pas faire le même branchements que sur le ballast magnétique en débranchant tous simplement le ballast,merci
Bonjour,
Les tubes LED dit de « relamping », ont été conçus pour le changement des anciens tubes fluo, ils ne peuvent pas être alimentés directement avec un ballast électronique, c’est pour cela qu’il est nécessaire de le shunter, ce qui nécessite une intervention dans la réglette et demande plus de temps.
Dans le cas d’une réglette à ballast ferromagnétique, vous avez juste besoin de remplacer le tube et le starter, cela vous permettra de gagner du temps, surtout dans le cadre de changement de plusieurs tubes.
Si effectivement vous n’avez pas cette contrainte et que vous souhaitez enlever le ballast, vous pouvez faire le même câblage que pour les réglettes à ballast électronique.
Cordialement,
L’équipe 123elec
comment avoir la même intensité de lumiére d’un néon de 36w par apport un néon à led combien de w ??
Bonjour,
Les anciens néon 36w produisent environ 3500 lumens, les nouveaux tubes LED 36w produisent eux 4000 lumens donc vous pouvez remplacer du un pour un.
Cordialement,
L’équipe 123elec
Merci, merci,
J’ai fait le changement du tube fluo vers la led, merci, tout marche parfaitement.
Je ne trouvais pas de ballast de rechange et je voulais garder mon support de tube.
Pierre
Bonjour,
En complément de vos excellents commentaires et schémas, j’ajouterais que les tubes led ont 2 bouts dont l’un est marqué « L » et « N ».
Si après avoir shunté le ballast électronique, on se trompe de sens dans la position du tube, le tube ne peut évidemment pas s’allumer.
Cordialement.