Essentiels dans une installation électrique, les fils peuvent vite devenir des éléments encombrants et peu esthétiques à l’intérieur de votre habitation. Heureusement, des solutions existent pour dissimuler ces fils électriques. Je vous présente quelques astuces évidentes ou originales afin de les cacher.
Les solutions classiques pour dissimuler les fils électriques
Pour cacher en toute discrétion vos fils électriques, certaines solutions viennent directement à l’esprit. Spécialement créées pour cet usage, les moulures, goulottes et plinthes électriques font partie des meilleurs moyens pour parvenir à faire oublier la présence de fils à l’intérieur de votre habitation. Classiques ou modernes, elles se distinguent par la variété de leurs formes et de leurs finitions afin de réaliser une installation complète.
Les plinthes électriques habillent le bas de vos murs. Je vous conseille de choisir des goulottes dans vos pièces où de nombreux circuits convergent. Contrairement aux plinthes, les goulottes peuvent s’utiliser sur tous les niveaux de votre mur. Côté esthétique, l’offre de moulure est plus diversifiée que celle des autres cache-fils. D’ailleurs, je vous conseille d’utiliser des moulures si votre pièce possède déjà des plinthes.
Pour fixer vos conducteurs électriques en toute discrétion, vous pouvez également installer des gaines adhésives. Grâce à leur adhérence, vous pouvez les mettre sur tous les types de surface.
Transformer les fils électriques en objet décoratif
Vous n’êtes pas convaincu par les solutions classiques ? Mettez en avant votre côté artistique et transformez les fils électriques en atout décoratif. Si vous êtes un adepte du « Do It Yourself » (DIY), vous pouvez customiser vos conducteurs. Parmi les solutions peu onéreuses, choisissez le masking tape. Ce ruban adhésif, provenant du Japon se découpe à la main. Rose, vert, blanc, avec des motifs, etc. En quelques minutes, vous pouvez mettre de la couleur sur vos fils afin d’obtenir un résultat original.
Pour masquer ces fils disgracieux, vous pouvez également les entourer par des perles et ainsi concevoir un véritable objet décoratif. Une autre option insolite consiste à agrafer les fils directement sur vos murs afin de créer un motif authentique dans votre intérieur. Autre conseil pour dissimuler vos fils électriques à petits prix : choisir une ancienne boite à chaussures. Percez simplement un trou dans le carton afin de faire passer vos fils. Il ne vous reste plus qu’à les mettre à l’intérieur de la boite et vous créez une « cablebox » faite maison. Prévoyez aussi des aérations, car ranger des câbles ou des multiprises dans des boîtes peut provoquer une surchauffe.
N’oubliez pas de faire le tri parmi vos appareils électriques. Certains équipements, utilisés de manière occasionnelle, peuvent être rangés après chaque utilisation. Cela vous évite de trouver une solution pour cacher les fils électriques.
L’info bonus de Stéphane
Dans les pièces humides, comme une salle de bains ou un garage, assurez-vous que le matériel choisi soit conforme aux indices de protection (IP et IK) spécifiés par la norme NF C 15-100.
Et vous, avez-vous déjà transformé vos fils électriques en élément décoratif ? Préférez-vous plutôt la solution classique ou la méthode originale ?
La transformation des fils électriques en objets décoratifs me semble plus chouette. Vous dites en de mots simples et la compréhension est facile. Allez de l’avant!
Merci pour ces conseils pour bien cacher mes fils électriques. Au bureau, mon patron a installé un plancher technique pour les cacher, mais dans mon appartement, cette option n’est pas réalisable. Je vais donc suivre votre conseil et installer des plinthes électriques en bas de mes murs.